anipassion.com

La BCE : 'la famille chypriote est 3 à 4 fois plus riche que la famille allemande'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La BCE : 'la famille chypriote est 3 à 4 fois plus riche que la famille allemande'

Message  09991 le Sam 13 Avr - 20:50

La BCE : 'la famille chypriote est 3 à 4 fois plus riche que la famille allemande'




En mars de cette année, un réseau d’experts mandaté par la Banque Centrale Européenne (BCE) a publié les résultats de la collecte d’« informations structurelles de niveau micro » concernant le patrimoine des ménages au sein des pays membres de la zone euro. Les résultats de cette enquête, nommée Household Finance and Consumption Survey (HFSC), étaient tellement explosifs que la Bundesbank avait refusé de les publier.

La BCE a fini par publier le rapport complet (.pdf), et les résultats sont encore plus choquants que prévu, explique Wolf Richter sur son blog Testosterone Pit. Non seulement l’écart entre la fortune des ménages allemands et celle des Italiens est très important, puisque l’on passe du simple au triple, mais de plus, il apparait que les ménages chypriotes sont classés seconds pour leur richesse au sein de la zone euro.

La richesse médiane (le niveau de richesse qui sépare le peuple entre la moitié de ceux qui ont moins que ce niveau et celle de ceux qui ont plus que ce niveau) des ménages chypriotes est de 263.900 euros, soit près de 5 fois supérieure à celle des ménages allemands qui n’est ‘que’ de 51.400 euros. Plus impressionnant, le patrimoine moyen des Chypriotes est de 670.900 euros, plus du triple que le patrimoine allemand moyen, de 195.200 euros, et à peine inférieur à celui des ménages les plus riches de la zone euro, les Luxembourgeois, qui se targuent d’une richesse moyenne de 710.100 euros




http://www.testosteronepit.com/home/2013/4/9/total-fiasco-germans-are-the-poorest-cypriots-the-second-ric.html

Pire, le rapport conclut que les ménages allemands sont les plus pauvres de la zone euro en termes de richesse médiane, et qu'ils sont notamment bien plus pauvres que les ménages des pays du Sud de l'Europe. Leur patrimoine médian n’atteint même pas la moitié de celui de la zone euro, qui est de 109.000 euros, et il est inférieur à celui des pays de l’ex-bloc soviétique, y compris celui du plus pauvre d’entre eux, la Slovaquie, avec une richesse médiane de 61.200 euros.

Pour les Belges, le patrimoine moyen des ménages se situe à 206.200 euros, ce qui place la Belgique en quatrième position après le Luxembourg, Chypre et Malte. Selon l'étude, le patrimoine moyen des Belges est près de deux fois plus élevé que celui de la zone euro.

Or, les ménages allemands sont aussi ceux auxquels on réclame la plus grosse part de contribution lors du renflouement d’autres Etats membres. C’est pourquoi la BCE et la Bundesbank s’étaient bien gardées de publier ce rapport au moment de son émission, alors que se profilait déjà le sauvetage de Chypre, de même que cela explique pourquoi les dirigeants européens ont décidé de mettre à contribution les Chypriotes les plus riches dans le cadre de ce sauvetage.

Le rapport justifie cette relative richesse des pays du Sud de l’Europe par rapport à l’Allemagne par la présence d’un plus grand nombre de personnes ayant un travail au sein du même foyer dans les pays du Sud. Et comme les données datent de 2010, et que les ménages allemands, qui ont bénéficié entretemps d’une remontée de la bourse et d’une hausse des prix de l’immobilier, ont profité de cet essor, il est probable que leur patrimoine s'est bien amélioré depuis. Pour les Chypriotes, en revanche, c’est le contraire : avec une chute de 98% des cours de bourse par rapport à leur plus haut de 2007, et une baisse des prix de l’immobilier qui dure depuis 2 ans, leur patrimoine a certainement chuté. Il en va de même pour les Espagnols suite à l’éclatement de la bulle immobilière (l’enquête révèle que 83% des Espagnols sont propriétaires de leur logement) et de l’explosion du chômage.

L’enquête a été menée auprès de plus de 62.000 ménages dans la zone euro, sauf l'Irlande et l'Estonie. Selon la BCE, près de 85% du patrimoine des ménages dans les pays de l'euro est constitué de valeurs immobilières.




PDF: http://static.tijd.be/upload/ecbsp2en_4022737-1398989.pdf

http://www.express.be/business/fr/economy/la-bce-la-famille-chypriote-est-3-a-4-fois-plus-riche-que-la-famille-allemande/188836.htm



A Bientôt

_________________
09991


Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes . Coran sourate 8, verset 30

09991
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 34
Localisation : Suisse

https://twitter.com/Shakur1999

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum