Le Dormeur doit se Réveiller
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les enseignements inconnus de Lao Tseu

2 participants

Aller en bas

tseu - Les enseignements inconnus de Lao Tseu Empty Les enseignements inconnus de Lao Tseu

Message  Silver Wisdom Jeu 5 Jan - 9:52

Bonjour à tous,

L'été dernier, en parcourant un forum,
j’ai été agréablement surpris d’y trouver le nom d’un homme auquel je m’intéresse depuis peu.
Disons que je m’intéresse plutôt à sa philosophie que j’essaye d’appliquer tous les jours.
Remarquez que je parle de philosophie et non de religion (qui est contraire à mes principes).

J’aimerais vous faire découvrir un peu mieux ce personnage qui a vécu au 6ème Siècle avant notre ère.

tseu - Les enseignements inconnus de Lao Tseu Images?q=tbn:ANd9GcSqxFd4VCIBFFncaEfusWXIu_t0jfl8LfyCt6EHGjJBoL__8lN0

Contemporain de Confucius ainsi que Bouddha,
Lao Tseu (ou Tzu) est sûrement le personnage le plus mythique du Taoïsme.
Il est considéré comme étant le Père fondateur du Taoïsme.
« Lao » et « Tseu » signifient respectivement « vieux » et « nourrisson ».
La légende raconte que, dés sa naissance,
le personnage avait tellement réfléchi que ses cheveux en étaient devenus blancs.
Toujours selon la légende, son expression et ses dons naturels étaient extraordinaires.
Il était familier des anecdotes historiques et compétent dans l’observation du cérémonial.
Il était ‘’Shou Cang Shi Shi’’ (conservateur en chef de la Bibliothèque Nationale de Muséum d’Histoire)
et Zhu Xia Shi ( historien impérial).
Lao Tseu vécut à Luo Yang, capitale de Zhou, pendant un long moment et fut témoin du déclin de la dynastie Zhou.
En 520 avant J.C, Lao Tseu fut impliqué dans une lutte interne pour le pouvoir
entre les fonctionnaires de la cour de l’Empereur, et démis de son poste.
Lao Tseu fut profondément perturbé par la malfaisance du monde humain et quitta le monde séculaire.
Il voyagea dans de nombreux endroits du pays sans laisser les gens savoir qui il était.
En septembre de 478 avant J.C, Lao Tseu âgé de 93 ans se rendit vers l’ouest dans le pays de Qin.
Lorsqu’il fut sur le point de traverser la Passe Han Gu, le gardien chef, Yin Xi, avait appris par un diseur de bonne aventure qu’un immortel allait passer, et avait ainsi ordonné que
40 li de la route soient nettoyés et prêts à accueillir cette personne.
Comme prévu, Lao Tseu vint. Yin Xi lui dit :
‘’Maître, vous allez vivre en réclusion et nous ne pourrons plus entendre vos enseignements. S’il vous plait, veuillez écrire un livre pour enseigner aux générations futures.’’
Lao Tseu n’avait jamais enseigné quoi que ce soit dans l’Empire du Milieu et savait que Yin Xi était prédestiné à obtenir le Tao, ainsi, il resta pendant une courte période de temps et écrivit le célèbre Tao De Jing.
Après cela, Lao Tseu se rendit à l’ouest de la Passe Han Gu et traversa le ‘’sable flottant’’
( en référence au désert de la province de Xinjiang). Personne ne sut où il se rendit finalement.

tseu - Les enseignements inconnus de Lao Tseu Images?q=tbn:ANd9GcRpS-_buke2w0GXQLbEWvhRr5KhV3p2m1Qa5Py9SFwGVjXsSkPJyA

Le "Tao Të King" de Lao Tseu est le texte fondateur du taoïsme, une philosophie chinoise.
Le Tao Të King est un guide de sagesse qui se présente sous la forme d'une série d'aphorismes ou de métaphores. Comme le Bouddhisme, la philosophie du Tao est basée sur le principe du Yin et du Yang, Jour-nuit, masculin-féminin, chaud-froid, etc., se nourrissent l'un l'autre et sont des polarités complémentaires d'une même énergie.
Le perpétuel mouvement entre ces polarités est à l'origine de la principale caractéristique du monde matériel : l'impermanence. Comme les autres philosophies orientales,
la philosophie du Tao est largement inspirée par l'observation et la contemplation de la nature.
Le Tao Të King ne se raconte pas, ne s’explique pas, ne se disserte pas, vous y puiserez tout ce dont vous avez besoin, vous l’interpréterez selon votre état d’esprit du moment.

Donc je vous propose de visionner ces trois vidéos afin de vous faire une idée sur cette philosophie :

Lao Tseu
Le Tao Te King ou Suivre la Voie (en 3 parties)












Pour ceux intéressé(es), il existe un autre livre du nom de Hua Hu Ching, les enseignements inconnus de Lao Tseu traduit par Brian Walker.
Ce texte est en anglais, désolé. Je vous le traduirai en français dans un autre post si vous me le demandez.

Sources pour ce post :
Lao Tseu
Histoires de l'Histoire Chinoise
Le Tao
lift5000's channel pour les vidéos

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post,
Bien Amicalement
Silver Wisdom
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 55
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

https://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

tseu - Les enseignements inconnus de Lao Tseu Empty Re: Les enseignements inconnus de Lao Tseu

Message  Mil Ven 9 Nov - 22:06

Voici deux sites offrant le Tao Te King en accès libre (notez les différences de traductions...)

http://taoteking.free.fr/index.html

http://www.tao-te-king.eu/

Ps: les vidéos proposées sur le post précédents sont inactivées ("réclamations pour droits d'auteurs").

Bien à vous,
Mil

Mil
Membre
Membre

Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tseu - Les enseignements inconnus de Lao Tseu Empty Re: Les enseignements inconnus de Lao Tseu

Message  Silver Wisdom Sam 10 Nov - 8:21

Bonjour Mil,

Je suis dans l'incapacité de retrouver les vidéos ci-dessus, et croyez moi, j'en suis désolé.
Bon nombre de vidéos sont sur le net, mais malheureusement pas celles que je vous proposais.

Cette réclamation pour droits d'auteur me semble injustifiée, car que je sache, Lao Tseu est le véritable auteur,
et non la personne qu'il a traduit ces textes d'une justesse incroyable.

Donc, la personne qui a réclamé ces droits n'a strictement rien compris au message de Lao Tseu.

En restreignant les connaissances, ces gens (matériels pour la plupart) causent un grand tord à l'humanité.
Malheureusement, nous vivons une époque où ce type de comportement est fréquent.
Ces textes ne sont pas à l'usage d'une minorité, mais est un appel à la reflexion auxquels chacun devrait pouvoir accéder.

Je vous remercie pour les liens que vous fournissez, Mil, et effectivement on peut remarquer la difficulté de traduire un texte.
Mais selon moi, le premier lien que vous nous offrez est de loin la meilleure interprétation.
En effet la deuxième version que vous nous proposez ressemble plus à une traduction littérale.
Le sens y est bien présent mais il manque je ne sait quoi (Spiritualité?)

Bien Amicalement,
Silver Wisdom.
Silver Wisdom
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 55
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

https://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

tseu - Les enseignements inconnus de Lao Tseu Empty La voie du Tao

Message  Silver Wisdom Lun 25 Fév - 14:44

Bonjour à tous,

La voie du Tao

tseu - Les enseignements inconnus de Lao Tseu 0023aa38_medium

La beauté mystérieuse de l'art chinois, la magie des paysages
et des temples, la poésie des aphorismes et la faveur des fidèles nous font sentir
la force d'inspiration inégalée que représente le taoïsme pour les chinois depuis 3000 ans.


A Pékin, nous découvrons le Temple du Nuage blanc, centre officiel du taoïsme en Chine.
C’est une ruche où se croisent toutes les facettes du taoïsme :
étude des textes anciens, pratique de la calligraphie et de la peinture, apprentissage de la méditation
et des techniques du souffle, médecine chinoise, etc.

Puis nous partons dans le centre de la Chine, dans la montagne où le légendaire Lao Tseu, figure divinisée du Vieux Sage,
aurait dicté le Tao Te king, le "Livre de la Voie et de la Vertu". Le film nous transporte de temple en temple, de montagne sacrée
en montagne sacrée, à la rencontre de Maîtres et d’ermites qui aspirent au Tao, ou "quête de l’immortalité" et nous font sentir
de l’intérieur les principales dimensions du taoïsme. En contrepoint, la piété des adeptes dans les lieux de dévotion,
la richesse exubérante de la pyramide des divinités, reflet d’un monde fortement hiérarchisé,
nous questionnent sur cette religion qui s’ancre au coeur de la société chinoise.

A travers les oeuvres d’art (en particulier les peintures de paysages) qui scandent le film,
nous pénétrons dans l’intériorité de la relation harmonieuse de l’homme avec la nature, qui est au coeur du taoïsme.


Publiée le 23 juil. 2012 par Mathieu Guillien

Si d'aventure ce lien venait à être bloqué, vous pourrez retrouvez cette vidéo au lien suivant :
La voie du Tao
http://videos.arte.tv/fr/videos/la-voie-du-tao--7334156.html

Source de l'article
La Voie du Tao ou l'art de l'immortalité
http://www.artevod.com/voie_du_tao

Bien Amicalement.


Dernière édition par Silver Wisdom le Jeu 3 Avr - 13:46, édité 2 fois (Raison : Modification lien vidéo)
Silver Wisdom
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 55
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

https://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

tseu - Les enseignements inconnus de Lao Tseu Empty Re: Les enseignements inconnus de Lao Tseu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum