Les armées privées dans la cible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les armées privées dans la cible

Message  Silver Wisdom le Ven 14 Juin - 9:50

Bonjour à tous,
Les armées privées dans la cible
Dans ce monde corrompu par le corporatisme, même la guerre n’échappe pas aux lois de la marchandisation. Devenue un marché « juteux » estimé par les Etats-Unis à 100 milliards de dollars, la guerre permet la prospérité de certains lobbys comme l’armement et la sécurité.
Les conflits modernes ont marqué la réapparition du mercenariat dans un rôle de premier plan et permit la profusion des sociétés militaires privées (SMP). Des « guerriers à louer » qui désengagent la responsabilité de l’État dans les conflits modernes.

Concernant la responsabilité, les signataires de ce document et conscients de la délicatesse de leurs tâches et de la nature unique de la situation de conflit ou post-conflit dans laquelle ils travaillent, se doivent de reconnaitre l'importance des lignes de responsabilité nettes et opératives pour assurer les opérations de paix efficaces et la viabilité de l'industrie à long terme. Ils s'engagent à répondre légalement de leurs actions et celles de leurs employés devant les autorités compétentes et à coopérer pleinement dans le cadre des investigations relatives à toute allégation de violations contractuelles et celles du Droit humanitaire international et du Droit des droits de l'homme. Par conséquent, les signataires s'engagent à prendre des actions fermes et définitives si les employés de leur organisation sont coupables d'activités illégales. Pour toutes infractions importantes, à l'image de graves violations du droit international humanitaire ou des droits de l'Homme, les signataires devront rapporter ces crimes aux autorités compétentes.

Les implications de la prolifération des sociétés militaires privées sur les droits de l'homme
http://www.memoireonline.com/06/11/4568/m_Les-implications-de-la-proliferation-des-societes-militaires-privees-sur-les-droits-de-lhomme7.html
Parmi les avantages de la privatisation de la guerre, ou externalisation, on notera notamment la non-implication officielle de l’État dans certaines opérations, la formation des forces armées, le soutien logistique, la protection de biens et du personnel, la sous-traitance pour le renseignement, la réduction du coût d’une intervention armée, la diminution du chiffre officiel de morts et, dans l’hypothèse de la disparition future des forces armées, la fin de la prise en charge des soins aux invalides et de pension à verser aux vétérans.


La professionnalisation des armées, la nature et la durée des engagements actuels se conjuguent pour leur conférer une importance croissante sur les théâtres d’opération. Ceci contribue à l’émergence d’un marché de la sécurité dans lequel s’entremêlent indissociablement conduite des opérations, logique économique et intérêts nationaux.

Par delà les bénéfices évidents qui peuvent résulter de l’engagement de SMP dans les zones de crise, leur poids croissant contribue à entretenir l’insécurité et à ralentir l’établissement des conditions de sortie de crise.


Le rôle paradoxal des sociétés militaires privées dans le règlement des crises
http://alliancegeostrategique.org/2010/01/16/le-role-paradoxal-des-societes-militaires-privees-dans-le-reglement-des-crises/
En 2011, on estime à 40 000 le nombre de ces « soldats privés », qui font la guerre en CDD, en Irak et en Afghanistan. Ils escortent des convois à haut risque, protègent des personnalités ou des ambassades et participent même aux combats, aux côtés des armées régulières. On les trouve sur toutes les zones de conflits. Rebaptisés « contractors », ils sont employés par des sociétés militaires privées, le plus souvent américaines, dont certaines sont cotées en bourse. Mieux payés que les soldats classiques, ils présentent en outre l’énorme avantage de ne pas apparaître dans les statistiques officielles de la mortalité au combat.

Les Armées Privées - Black Water
Une enquête de Patrick Forestier


À lire également sur les sociétés militaires privées :
Eclairage sur les sociétés militaires privées par David Hornus (pdf)
Les fanatiques de la guerre

Source de l'article
Les armées privées dans la cible (vidéo)
http://mecanoblog.wordpress.com/2011/12/04/les-armees-privees-dans-la-cible-video/
Bien Amicalement.

_________________
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mahatma Gandhi

"Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles."
William Shakespeare

"Ceux qui en savent le moins sont ceux qui obéissent le mieux."
George Farquhar
avatar
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 48
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

http://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum