Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation

Message  Lucky2 le Dim 23 Juin - 6:03

Bonjour.
Je suis né en 1957. Petit calcul, j'ai 55 ans.
En sortant de mes études d'ingénieur en 1980, j'ai été horrifié par les conséquences du second principe de la thermo. L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter. Il va vers le chaos. Dit autrement: les moyens nécessaires à la vie sont en quantités limitées. La vie disparaîtra faute de moyens.
J'ai fait tourner des cycles thermiques pendant des années (avec un papier et une calculette, et les courbes de la vapeur d'eau et de gaz réfrigérants...). Sans jamais pouvoir passer à côté.
Vers 1995, j'ai rencontré un chercheur qui travaillait sur le projet suivant. Il essayait de récupérer des ions dans les eaux usées à l'aide d'électrodes en feutre de carbone (très grande surface par unité de volume). Son gros problème était de ne pouvoir utiliser que quelques volts. Sous peine de faire l'électrolyse de l'eau. J'ai pensé longtemps après qu'il aurait pu utiliser des électrodes isolées. Et j'ai cherché dans la littérature si de tels mesures ou essais ont été faits. Je n'ai trouvé qu'une expérience qualitative attribuée à Arrhénius. Il montre qu'une partie des ions se rangent sous l'effet d'un champ électrique.
J'ai imaginé une expérience où le champ électrique séquestre par influence une partie des ions d'une solution ionique (les électrodes restent à l'extérieur du verre). Verre qu'on vide avant d'écarter les électrodes. Les ions libérés se rencontrent et forme le sel. C'est une réaction exothermique qui dégage de la chaleur.
Faisons un bilan. On part d'un verre contenant 1 litre d'eau pure et environ 200 gr de sel NaCl.
1/ La dissolution de ce sel dans l'eau est endothermique. Avec ces quantités, la température descend de 4°C environ.
2/ On approche les électrodes du verre. Des ions se rangent. Une force électrostatique apparaît sur chaque électrode et il y a récupération d'énergie mécanique.
3/ Quand les électrodes sont contre le verre, on évacue l'eau.
4/ On écarte les électrodes, en dépensant de l'énergie mécanique. Les ions réagissent entre eux. On retrouve en fait l'énergie qui a été nécessaire pour dissoudre le sel. Je ne peux cependant pô faire un calcul. Lors de la dissolution d'un sel en ions, les molécules d'eau, polaires, viennent entourer les ions. C'est le phénomènes d'hydratation. Les ions agglutinés par la force du champ électrique sont-ils toujours hydratés?

Nous avons de toute façon une source chaude. Le sel. Et une source froide, l'eau. Pour faire tourner un cycle thermique. Si les pertes globales de l'ensemble sont plus faibles que l'énergie mécanique produite, il suffirait alors d'une seule source de chaleur, l'ambiance, pour faire de l'énergie mécanique. En effet, l'équilibrage des températures du sel et de l'eau après les échanges pour le cycle thermique donnerait une température plus faible que l'ambiance. Un rêve pour l'humanité.

J'ai parlé de cela autour de moi. J'ai eu de drôle de réponses. De la part de scientifiques. Un spécialiste de l'électrolyse: "Le champ électrique ne traverse pas un isolant". Comment peut-on claquer un isolant alors. Un spécialiste de l'électrolyse de l'eau:"Dans un électrolyte, il y a la loi de conservation des charges, et il ne peut pas y avoir de concentrations locales de charge". Comment diable alors fonctionne un condensateur électrolytique. Et enfin, il y a longtemps: "L'eau reste figée dans le verre".Je parlais à l'époque d'un réservoir en verre de quelques mm (pour avoir une grande surface.)

La réponse que j'ai très souvent eue est la suivante: "Cela ne peut pas marcher; c'est contraire au second principe". Si chaque fois qu'on explique un procédé contraire à ces deux foutus principes, on les met en avant pour dire que cela ne marchera pô................

Lucky2 (Luc Benoit)

Lucky2
Membre
Membre

Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 59
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenu parmi nous

Message  Silver Wisdom le Dim 23 Juin - 7:42

Bonjour Lucky2,
Je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur ce forum.
J'emets personnellement un doute selon lequel l'univers se dirige vers le chaos. Si vous avez de la littérature sérieuse à ce sujet, je serai ravi de la lire.
L'Univers est en constante expansion, et ce depuis éons, donc il a su préserver l'équilibre et l'harmonie qui le caractérise. Peut-être faisiez vous référence aux travaux de Clausius sur les cycles de Carnot.
On peut considérer l'univers comme un système isolé. Son entropie ne peut donc qu'augmenter. Dès lors, ce qu'affirme le deuxième principe, c'est que l'univers est en constante évolution vers une plus grande entropie. L'idée très longtemps admise d'un univers statique (ou cyclique) où tout est un éternel recommencement est ainsi battue en brèche. Le deuxième principe est un des arguments forts en faveur de la théorie dite du “Big Bang”.

Deuxième principe de la thermodynamique ou principe de Carnot . Notion d'Entropie
http://ptob.free.fr/enseign/thermo/gim2/Coursthermo/coursthe004.html
Cette théorie du Big Bang a toujours été placé en avant, mais reste une théorie selon laquelle de nombreux scientifiques (une minorité, je vous l'accorde) restent perplexes.
Lire à ce sujet
Le BIG-BANG est-il une réalité ou seulement une théorie ?
http://pgj.pagesperso-orange.fr/bigbang.htm
Concernant vos propres travaux sur l'électrophèse (si j'ai bien compris de quoi il en retourne), mes connaissances en thermodynamisme étant plus que restreintes, j'essayerai néanmoins de vous apporter mon concours pour des recherches si besoin est.
Soyez le bienvenu sur ce Forum
Bien Amicalement, Silver Wisdom.

_________________
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mahatma Gandhi

"Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles."
William Shakespeare

"Ceux qui en savent le moins sont ceux qui obéissent le mieux."
George Farquhar

Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 48
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

http://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  09991 le Dim 23 Juin - 9:05

Bienvenue sur ce forum, Lucky2 cheers


Au plaisir!


A Tout Bientôt

_________________
09991


Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes . Coran sourate 8, verset 30

09991
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 34
Localisation : Suisse

https://twitter.com/Shakur1999

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:19


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum