Le Dormeur doit se Réveiller
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

ésotérisme et spiritualité?la différence ?

2 participants

Aller en bas

ésotérisme et spiritualité?la différence ? Empty ésotérisme et spiritualité?la différence ?

Message  ckjefoula Mer 17 Sep - 21:55

La différence est t elle a ce point que l on doit les séparé?
Pour ma part ayant vécu des circonstances spéciales(je dit cela car ces avec l arrivé de l internet que j ai su que j étais normal)
donc d après ce que j ai vécu l un ne va pas s en l autre...le voile est bcp trop mince pour en faire une vrai distinction..elles interagissent....se fagosite même....
Alors pour vous quel est la définition de ces 2mots...non pas point de vu du dictionnaire mais bel et bien dans le vécu.....
Merci....

ckjefoula
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

ésotérisme et spiritualité?la différence ? Empty Etrange Question...

Message  Silver Wisdom Jeu 18 Sep - 11:24

Bonjour ckjefoula,

J'avoue que votre question m'interpelle... Vous semblez penser que Ésotérisme et Spiritualité ne font qu'un, j'espère que vous développerez prochainement votre point de vue. Les définitions de ces deux termes peuvent être trouvées assez facilement sur le net.

La Spiritualité est tout d'abord quelque chose de bien personnelle qui dépend de l'éducation reçue (religieuse entre autre) et qui est une recherche intérieure/un travail sur soi. Aucun artéfact n'est nécessaire pour réaliser cette quête. Si pour certains, le besoin de s'appuyer sur des textes (philosophiques, religieux...) est nécessaire pour trouver leur voie, d'autres, au contraire, s'appuient sur leurs expériences vécues (ce qui semble être votre cas). La Spiritualité n'utilise pas de "Magie" comme l’Ésotérisme. En exécutant divers rituels, vous abandonnez votre propre pouvoir à des entités qui se nourrissent de ce dernier. Donc, vous n'êtes plus "Maître" de votre destin et vous êtes en plus redevable envers ces entités (quelles soient bonnes ou mauvaises)... Vous devez comprendre (si j'ose m'exprimer ainsi) que cette quête de Spiritualité est différente pour chacun d'entre nous. C'est ce que fait, selon moi, la beauté de notre expérience sur Terre. Pour répondre à votre question, ces deux concepts ne peuvent être réunis pour la simple et bonne raison que chacun d'entre eux vous mène sur une voie bien distincte.

Bien Amicalement, Silver Wisdom
Silver Wisdom
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 55
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

https://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ésotérisme et spiritualité?la différence ? Empty Re: ésotérisme et spiritualité?la différence ?

Message  ckjefoula Ven 19 Sep - 2:37

Oui la spiritualité viens de l intérieur,de nos croyance surtout par rapport a ce que l on na vecu de personnel..
L ésotérisme,hum pas sur que l u n va pas sans l autre a moins de mal interprété ce que j ai vécu..
prenons un exemple..le mien..
A 12 ans je me suis noyé..j ai traverser le fameux tunnel..il y avait d autre âme qui traversait et d autres qui se tenait a l ecart et qui essaiyait de nous attirez vers eux...je pouvais sentir leurs malveillance..mais je ne mesuis pas détourné de mon chemin..
la lumiere etait vivante et des êtres de lumière my attendait....ils m on clairement dit kil etait trop tot pour moi mais kil devais m expliquer certain agissements..
Ainsi quand j ai vu que javais fait de la peine a u e amie juste a cause d u e phrase..moi je n en revenais pas..j ai dit:"Oui mais cespas ca que je voulais kel percoivent de mon message:"Alors on m a fait ressentir la peine ke je lui ai faites..on ma clairement mmontré que si jMaurais agis avec plus de délicatesse voila ce qui se serais passé...et j aikm ressenti la reaction .......j ai vu la différence...je navais que 12 ans et l onm expliquait de faire attention au choix des mots ke je prononcais...pour le salut de mon âme...ils m on parle bcp mais ils ne voulais ke je meensoubiennes..:"Ton âme elle le saura..sois attentive:"
J ai senti u e pousseren dessous de moi,jesuis remontee sur l eau et pris unegrande respiration..?j etais en vie..
C'est seulement avec l arrivee de l ordi que jai su ke j étais normal....mais ca sais pas arrêté l'a..o que non.
Ce serais trop long a ecrire mais l ésotérisme fait paeti de moi en même temps que la spiritualité..je ne peut les dissocier..
Il est tard..mais je sais ce que jMai vecu,ce que j ai vu.....et j aimerais avoir une oreille juste pour mMecouter..pour expliquer le pourkoi du comment...

ckjefoula
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

ésotérisme et spiritualité?la différence ? Empty Expérience de Mort Eminente (NDE)...

Message  Silver Wisdom Ven 19 Sep - 8:26

Bonjour ckjefoula,

Ce que vous décrivez ressemble à ce que le Dr Raymond Moody décrit comme une expérience de mort éminente (Near Death Experience).

ésotérisme et spiritualité?la différence ? Vign_moody_ws1021053854
~ Expérience de mort imminente (Wikipédia) ~

Wikipédia a écrit:
L'expression « expérience de mort imminente » a été proposée par le psychologue et épistémologue français Victor Egger en 1896 dans Le moi des mourants à la suite de débats menés à la fin du XIXe siècle entre philosophes et psychologues, relatifs aux récits d’alpinistes de la vision complète de leur existence lors de chutes. Ces débats ont été initiés par la publication en 1892 des « Notizen über den Tod durch Absturz » (Notes sur la mort causée par une chute) par le géologue Suisse Albert Heim dans les Annales du Club Alpin Suisse. À la suite d'une expérience personnelle, lors d'une randonnée dans le Säntis avec un groupe d'alpinistes expérimentés, il a collecté et publié dans cette revue les sensations d'une trentaine d'autres alpinistes qui tous ont vécu une vision complète de leur existence associée a une sensation agréable de flottement et de calme infini. (...) Les EMI sont mieux connues depuis le développement et l’amélioration des procédures de réanimation. Elles ont été popularisées avec les travaux du psychiatre Raymond Moody en 1975 sous le nom de Near Death Experience (NDE), reprenant l'expression de Victor Egger. L'impression de décorporation n'est cependant pas exclusive à l'EMI, elle était déjà présente dans diverses spiritualités, avec des témoignages de personnes rapportant être « sorties de leur corps » lors de méditation ou au moment de s'endormir (voir le « voyage astral » dans le monde paranormal). (...)

La décorporation est bien spirituelle et non ésotérique. Je m'explique : vous n'avez à aucun moment récité des incantations ou réalisé des rituels pour parvenir à ce stade de NDE. Vous n'avez subit aucune initiation pour expérimenter cette situation. Pour reprendre vos propres termes, "Ton âme elle le saura..sois attentive" correspond exactement à ce que je fais au quotidien (i.e suivre mon intuition). Ces entités vous ont laissé le choix (libre arbitre) de revenir ou de rester, sans rien vous demander en retour. Le fait que vous ayez pris conscience de certaines de vos "erreurs" passées (qui ne sont que des expériences après tout...) stipule bien que d'un point de vue spirituel, vous avez agit librement "sous aucune forme de contrainte".

Maintenant, vous avez décidez d'associer Spiritisme et Ésotérisme (votre conviction) et je n'ai jamais eu pour vocation de contrecarrer les expériences de chacun (Libre Arbitre Wink ). Espérant ne pas vous heurter avec ces mots, mais comme vous pouvez le voir, nous avons chacun d'entre nous une définition bien différente de ces deux termes. A chacun d'en tirer le meilleur parti...

Au plaisir de vous lire, Silver Wisdom.

Silver Wisdom
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 55
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

https://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ésotérisme et spiritualité?la différence ? Empty Re: ésotérisme et spiritualité?la différence ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum