Des illustrations choquantes pour dénoncer la déforestation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des illustrations choquantes pour dénoncer la déforestation...

Message  Silver Wisdom le Mar 16 Déc - 10:20

Des illustrations choquantes pour dénoncer la déforestation...

C’est un message important qu’a voulu faire passer le magazine indien Sanctuary Asia.
Les conséquences de la déforestation sur le vivant seraient bien plus dramatiques qu’on l’imagine...




Raoni a écrit:
(...) Pratiquée correctement, l’exploitation forestière en zone tropicale pourrait être viable pour l’environnement. Mais les recommandations gouvernementales, quand elles existent, sont rarement prises au sérieux. Ainsi, un arbre sur vingt est réellement exploitable pour la production forestière mais, pour un arbre utile, douze sont détruits inutilement au cours de l’exploitation. Ensuite, un tiers des arbres est coupé pour dégager des routes ou des sentiers pour l’exploitation. Enfin, l’exploitation forestière dégageant d’immenses terres vierges, elle draine dans son sillage des familles de fermiers qui font valoir des droits de propriété sur toutes les terres non occupées légalement. (...)

~ Faits, enjeux et données sur la déforestion (Raoni) ~

Les images qui suivent vont probablement vous choquer. Elles reflètent pourtant une certaine réalité. La déforestation « décapite » les milieux de vie des animaux sauvages qui meurent soit par manque d’espace vital (ressources), soit sous les lames mécaniques des machines de déboisement.

« Quand le bois s’en va, la vie sauvage s’en va »



Echos d'Amazone a écrit:
(...) 40%, c’est le chiffre que retiennent les scientifiques comme seuil à partir duquel la forêt vierge ne sera plus en mesure de garantir sa propre humidité. Et ce seuil vient d’être atteint, selon le scientifique brésilien Antonio Nobre. Avec 20% de forêt détruite et 20% dégradée, l’Amazonie ne peut déjà plus jouer efficacement son rôle de régulateur du climat. Et il y a de quoi s’inquiéter selon l’expert car les conséquences sont grandes et déjà visibles. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) en mars 2014 a rappelé que le nord-est brésilien souffrait de la pire sécheresse de ces cinquante dernières années. Et de nombreux experts affirment que cette sécheresse provient directement de la destruction de l’Amazonie. (...)

~ L’Amazonie sur le point de se transformer en désert (Echos d'Amazone) ~

Le slogan de cette initiative parle de lui-même. Au-delà des arbres, il y a des écosystèmes entiers qui sont menacés. Ces images nous indiquent donc que pour chaque arbre coupé, c’est aussi la vie d’un animal qui est menacée. Quand on sait que les forêts tropicales hébergent à elles seules 80% de la biodiversité mondiale, il y a de quoi s’inquiéter de sa destruction de plus en plus rapide en Asie et en Amérique du Sud.



Belga a écrit:(...) Afin de mieux lutter contre la déforestation, les autorités brésiliennes ont récemment annoncé l'adoption d'un nouveau système d'alerte par satellite ainsi qu'un accroissement de la lutte contre le crime organisé. Le Brésil était parvenu à réduire la déforestation, qui atteignait 27.000 km2 en 2004, à 4.571 km2 en 2011-2012. Depuis, la déforestation dans la plus grande forêt du monde a recommencé à augmenter pour s'établir à 5.981 km2 (+29%) en 2012-2013. (...)

~ La déforestation de l'Amazonie a quintuplé en un an (7sur7.be via Les Moutons Enragés) ~

On peut faire le constat que les campagnes de conscientisation se durcissent face à l’aggravation des désastres écologiques et l’incapacité des pouvoirs à prendre des décisions en faveur de l’environnement.



Mr Mondialisation

~ Traduction trouvée sur Mr Mondialisation ~

Source originale de l'article :
Shocking Effects Of Deforestation Exposed In Brutal Print Ads (Dovas, Bored Panda)

avatar
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 49
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

http://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum