musique classique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

musique classique

Message  c.isme le Dim 29 Mar - 15:55


"Dance of the Sugar Plum Fairy"
on the Glass Armonica



Mise en ligne le 6 févr. 2007

Find this and more at http://www.williamzeitler.com/store/CrystalChristmas . William Zeitler plays his arrangement of Tchaikowsky's "Dance of the Sugar Plum Fairy" from the Nutcracker (1892) on the glass armonica invented by Benjamin Franklin. (This is the song Hanna plays on Kuroshitsuji.) He is accompanied by a harp and a bass clarinet.


Casse-noisette est un ballet-féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski, en deux actes, soit trois tableaux et 15 scènes, présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg sous la direction de Riccardo Drigo et chorégraphié par Lev Ivanov.

Le livret d'Ivan Vsevolojski et Marius Petipa s'inspire de la version d'Alexandre Dumas d'un conte d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann : Nußknacker und Mäusekönig (Casse-noisette et le Roi des souris). La musique, confiée à Tchaïkovski et composée de février 1891 à mars 1892, est certainement une des musiques de ballet les plus populaires aujourd'hui et une des œuvres de Tchaïkovski les plus appréciées. « Je ne croyais pas moi-même au succès de ce ballet », dit-il à la fin de la représentation.

Casse-noisette est devenu, depuis sa création en décembre 1892, un véritable symbole musical. Le soir de Noël, Clara reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féerie commence : dans le salon, les jouets s'animent et le casse-noisette se transforme en prince…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Casse-noisette

Piotr Ilitch Tchaïkovski, orthographié aussi Tchaïkovsky, est un compositeur russe de l’époque romantique né le 7 mai (25 avril) 1840 à Votkinsk et mort le 6 novembre (25 octobre) 1893 à Saint-Pétersbourg.

Compositeur éclectique, il est l'auteur notamment de onze opéras, huit symphonies, quatre suites pour orchestre, cinq concertos, trois ballets, cent six mélodies et une centaine de pièces pour pianos1. Son œuvre, d'inspiration plus occidentale que celle de ses compatriotes contemporains, intègre des éléments occidentaux ou exotiques, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales. Tchaïkovski compose dans tous les genres, mais c'est dans la musique d'orchestre comme les symphonies, les suites, et les concertos qu'il déploie toute sa science et donne la mesure de son sens mélodique inspiré. C’est également lui qui donne ses lettres de noblesse à la musique de ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme mineur. Il incarne la figure dominante du romantisme russe du XIXe siècle dans toute sa vitalité populaire et généreuse et sa profonde sincérité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Piotr_Ilitch_Tcha%C3%AFkovski

(Pour remercier Silver Wisdom)

c.isme
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum