Le Gaz de Schiste (Le Dessous des cartes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Gaz de Schiste (Le Dessous des cartes)

Message  Silver Wisdom le Lun 27 Avr - 11:48

Le Gaz de Schiste est-il une Energie Alternative ?...

L’exploitation du gaz de schiste, un hydrocarbure non conventionnel,
fait débat dans de nombreux pays. Dans ce premier volet, Le Dessous des Cartes
s’interroge sur les techniques employées pour la production de cette source d’énergie,
mais aussi sur les enjeux de son exploitation et sur son impact environnemental...




Julie Carceller a écrit:
Eldorado économique pour les uns, fléau écologique pour les autres... Au lendemain du grand débat sur la transition énergétique de la France, le point sur les enjeux économiques et les risques pour l'environnement, d’une source d’énergie très controversée... le gaz de schiste. (...) Plusieurs études publiées par la Commission européenne remettent en cause l'exploitation des gaz de schiste. Le rapport publié par la DG environnement de la Commission européenne montre que son exploitation s'avère plus polluante que l'exploitation avec les méthodes traditionnelles. Et selon le rapport du Centre de recherche commun (JRC),qui a planché sur la sécurité énergétique européenne, l'exploitation des gaz non-conventionnels ne procurerait pas à l'Europe l'indépendance en gaz naturel. Une étude américaine a également récemment révélé une contamination des puits d’eau potable à proximité de sites de forage de gaz de schiste aux Etats-Unis. (...)

~ Gaz de schiste : les vrais enjeux (Les Echos) ~

Si l'on cherche à la surface du globe où se trouvent les bassins d’hydrocarbures de roche-mère, qu'on appelle improprement « gaz et pétrole de schiste », on obtient, avec l'aide des données de l’Agence américaine de l’énergie (EIA), cette carte pour 2013. Avec 31 600 milliards de m³, la Chine détiendrait les premières ressources techniquement récupérables de gaz de schiste au monde, devant l’Argentine, l’Algérie, les États-Unis et le Canada. Pour le pétrole de schiste, c’est la Russie qui détiendrait les premières ressources techniquement récupérables, avec 75 milliards de barils, devant les États-Unis, la Chine, l’Argentine et la Libye.

Les hydrocarbures dits « conventionnels » sont pompés dans une roche poreuse et perméable, située sous la roche couverture, dans laquelle ils se sont accumulés, formant ainsi un réservoir après avoir migré de la roche-mère. Alors que le gaz et le pétrole de schiste sont, eux, restés piégés dans la roche-mère, une roche non poreuse, non perméable, appelée schiste. Ils sont stockés de manière éparse, à de grandes profondeurs. Si on regarde les divers types d’énergie qui répondent à la demande mondiale d’énergie primaire, on voit que la demande de gaz naturel prend une part de plus en plus importante, jusqu’à concurrencer le pétrole et le charbon. Car la combustion du gaz émet deux fois moins de gaz carbonique que celle du charbon et un peu moins que celle du pétrole. À cela s’ajoute la baisse de la disponibilité des hydrocarbures conventionnels. Le gaz de schiste apparaît ainsi à certains comme une des solutions pour satisfaire la demande énergétique mondiale.


~ Le Dessous des Cartes : Gaz de Schiste - Une Énergie Alternative ? (1/2)(HD)(Chaîne YT de Don Quichotte) ~
Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici

Source (extraits) utilisée pour ce billet : Gaz de Schiste - Une Energie Alternative (1/2)(Arté)



Dernière édition par Silver Wisdom le Lun 27 Avr - 13:02, édité 1 fois (Raison : Ajout lien vidéo de secours)
avatar
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 49
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

http://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vers une nouvelle géographie de l'Energie ?...

Message  Silver Wisdom le Lun 27 Avr - 12:58

Vers une nouvelle géographie de l'Energie ?...

De nombreux pays s’interrogent sur l’opportunité d’exploiter leurs ressources en gaz de schiste.
Dressons un tableau de la situation mondiale, afin de mieux comprendre en quoi
les gaz de schiste pourraient modifier la géographie de l’énergie
et même jouer un rôle déterminant sur l’échiquier des grandes puissances.




Connaissance des Energies a écrit:
(...) Interdite en France par la loi du 13 juillet 2011, cette technique suscite de nombreux débats sur la pertinence de recourir à des techniques alternatives se pose. Par ailleurs, la notion même de fracturation hydraulique n’est pas précisément définie puisque, d’une analyse à l’autre, elle peut ou non inclure des technologies de fracturation utilisant des fluides autres que l’eau. Notons que cette analyse sémantique a des implications importantes : soit on considère la fracturation hydraulique (H2O) dans un sens restrictif, auquel cas la fracturation au propane ne serait pas interdite par la loi de juillet 2011 qui est restée vague sur ce point. Soit on considère la fracturation hydraulique de façon plus large dès qu'on injecte un fluide sous pression. Nous qualifierons ici par la suite de fracturation hydraulique la seule technique ayant recours à l’eau comme fluide principal. En tout état de cause, en dehors de cette technique, plusieurs procédés sont actuellement à l’étude dans le monde avec des degrés de maturité technologique différents. Parmi les techniques alternatives à la fracturation hydraulique, on peut distinguer celles ayant recours à l’injection d’un fluide des autres procédés. (...)

~ Techniques alternatives à la fracturation hydraulique (Connaissance des Energie) ~

La production de gaz de schiste a commencé aux États-Unis au début des années 2000, avec la maîtrise des techniques d’extraction. Ce graphique montre que la production américaine a décollé au milieu de la décennie. Aujourd’hui, plus de 200 000 puits de gaz de schiste seraient exploités, fournissant un tiers de la production américaine de gaz naturel. Cette production massive a entraîné la chute des prix du gaz sur le marché intérieur américain : en 2008, on était à 8,8 dollars par million de Btu [British Thermal Unit] et, début 2014, on était passé à 4,4 dollars.

On connaît mal l’état réel des ressources en gaz de schiste de l’Union européenne. Une des rares estimations est celle de l’Agence américaine de l’énergie : les ressources techniquement récupérables s’élèveraient à 13 366 milliards de m³ dans les dix pays que vous voyez sur la carte. Les plus gros détenteurs seraient la Pologne et la France. Mais les politiques énergétiques ne sont pas communautarisées dans l’Union européenne, et chaque pays membre a donc pu décider d’exploiter ces ressources, d’attendre, ou d'en interdire l'exploitation. Parmi les pays qui ont ouvert la voie à l’exploration, on trouve la Pologne, où la première extraction à titre expérimental a eu lieu en juillet 2013, et où l’exploitation commerciale pourrait commencer en 2015. Mais les ressources réelles s’avèrent en fait moins élevées que les estimations de l’Agence américaine de l’énergie. Et plusieurs groupes internationaux ont déjà mis fin à leur exploration dans le pays.


~ Le Dessous des Cartes : Gaz de Schiste - Une nouvelle Géographie de l'Energie ? (2/2)(HD)(Chaîne YT de Don Quichotte) ~
Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici

Source (extraits) utilisée pour ce billet : Gaz de Schiste - Une nouvelle Géographie de l'Energie ? (2/2)(Arté)

avatar
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 49
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

http://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum