Sauver les écosystèmes qui nous permettent de survivre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sauver les écosystèmes qui nous permettent de survivre...

Message  Silver Wisdom le Jeu 30 Avr - 16:06

« À quoi bon lutter si, au final, il ne reste plus rien? »...

En 2006, Rob Stewart a produit le documentaire Sharkwater
pour tenter de sensibiliser la population à l’extinction progressive des requins.
À travers ses recherches, il a découvert que ce n’était pas uniquement
les requins qui étaient sur le point de s’éteindre, mais les humains aussi...




Ciné Entreprise a écrit:
(...) Curieusement, ce film n'a pas sa place chez nous apparemment. En effet, il est sorti il y a presque un mois au Canada mais en France il n'est même pas mentionné dans les moteurs de recherches du cinéma. Pour la France, aucune date de sortie n'est donc prévue, pas même en DVD, ce film n'existe pas chez nous...un comble. On se demande pourquoi? Ou plutôt on ne se demande pas pourquoi. Parler de révolution en France, ils ont du se dire que c'était tendre le bâton pour se faire battre probablement. Pourtant, la bande-annonce a l'air prometteuse et le réalisateur a gagné au moins 5 récompenses dans son pays. (...)

~ Révolution 2013 - Libérez votre esprit (Fawkes News) ~

Dans son nouveau film, Revolution, le cinéaste démontre à quel point la pollution, la déforestation, les usines à charbon, les émissions de gaz carbonique, les sables bitumineux et la surpêche peuvent influencer l’environnement de telle façon qu’ils entraîneraient notre disparition. Stewart invite les habitants de la planète à se mobiliser pour sauver cette Terre qu’on habite et que, trop souvent, on déshonore. « À quoi ça sert de sauver les requins si, de toute façon, l’ONU prévoit que, d’ici 2048, il n’y aura plus de poissons dans les océans? » Lorsqu’une spectatrice lui a posé cette question déroutante après la projection de son film Sharkwater à Hong Kong, Rob Stewart est resté bouche bée. Effectivement, à quoi bon protéger les requins si toutes les espèces marines vont finir par disparaître? Sous le choc, le biologiste devenu réalisateur a balbutié une réponse floue. « Il faut choisir ses combats… et puis…. quelque chose comme ça. »


~ All seafood will run out in 2050, say scientists (Charles Clover, The Telegraph) ~

« À quoi bon lutter si, au final, il ne reste plus rien? » a donc voulu savoir cette jeune femme. Micro à la main, Rob Stewart a essayé de répondre. Mais il n’a pas pu. Et il s’est dit qu’il devait faire quelque chose. Ce quelque chose a été Revolution. Un film dont le tournage s’est étalé sur plusieurs années et qui l’a amené à parcourir la planète pour constater le terrible déclin de notre écosystème et pour tenter d’y trouver des solutions.

Revolution
Date de sortie: Vendredi 12 avril 2013
Genre: Documentaire
Réalisateur: Rob Stewart
Producteur(s): Jim Sherry, Rob Stewart
Studio: D Films
Durée: 90 min.


Dans un effort visant à découvrir la vérité et à révéler le secret afin de sauver les écosystèmes qui nous permettent de survivre, Rob Stewart se lance dans une dangereuse aventure. Des récifs coraux de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de la déforestation observée à Madagascar au projet environnemental le plus destructeur de l’histoire en Alberta, au Canada, le cinéaste nous laisse savoir que tous les gestes que nous posons sont liés les uns aux autres, et que la dégradation de l’environnement, la disparition d’espèces animales, l’acidification des océans, la pollution ainsi que la pénurie d’eau et d’aliments réduisent les munitions de la Terre pour permettre aux humains de l’habiter. En parcourant la planète afin de rencontrer des gens et des organisations dédiés et travaillant à trouver une solution, Rob Stewart est encouragé et garde espoir, se remémorant les révolutions du passé de même que la façon dont nous avons évolué lorsque les situations l’exigeaient. Si les personnes étaient informées de ce qui se passait réellement, elles se battaient pour leur avenir et celui des prochaines générations.


Source Vidéo : Revolution (2012) HD - (VOSTFR)(Chaîne Vimeo de Deep Green Resistance France)
Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici

Sources (extraits) utilisées pour ce billet :
(R)Evolution – Rob Stewart (2013)(Le Partage)
Révolution Bande-Annonce (Ciné Entreprise)

avatar
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 49
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

http://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à Babylone, le film de Jean Druon...

Message  Silver Wisdom le Jeu 21 Avr - 11:44

Alerte à Babylone, le film de Jean Druon...

Alerte à Babylone propose de reflechir sur l'automatisme
de l'application des nouvelles technologies, même quand celles-ci mettent en danger
l'environement et l'avenir des hommes. On évoque beaucoup les transformations sociales
impliquées par ces nouvelles techniques...




Le film commence par une citation de Bernard Charbonneau : " Et les coûts de Mégalopolis grandissent encore plus vite que sa taille. A tout prix il faut faire venir plus d'énergie, plus d'eau. Il faut assurer le transport des vivants. Mégaloplis est une citée assiègée, mais elle ne l'est que par sa propre masse. Aussi ne peut-elle être sauvée que par le sacrfifice chaque jour plus poussé de ses libertés." Avant tout le film déplore l'absence de débat publique avant la mise sur le marché des nouvelles techniques et l'incapacité des pouvoirs publiques à prendre en charge le contrôle des applications. De nombreuses interview de personnages en contact direct avec ces technologies, des chercheurs, des juristes, etc ...

Babylone était cette cité assiégée de l'extérieur. Ce qui menace aujourd'hui la société globale d'effondrement résulte de la mystérieuse contrainte qui s'impose à elle de poursuivre son développement sans limite. Et cette contrainte ne peut être satisfaite que par la restriction toujours plus poussée des libertés humaines. À travers une série de déplacements et rencontres au sein de la Cité moderne, ce film nous propose un constat actualisé de cette inquiétante perspective. Le développement de la société techno marchande ne se fait pas sans que chaque jour de nouveaux dangers soient identifiés, qui menacent les êtres vivants. Et s'il est devenu courant d'admettre que la prolifération des dispositifs technologiques ne va pas sans risques, il est en revanche toujours difficile de savoir comment prévenir ces risques. Une des plus importantes difficultés réside sans doute dans le fait que ces dispositifs supportent généralement la croissance économique, fondement du fonctionnement des sociétés occidentales. Ainsi toute alerte qui vise à prévenir un risque sanitaire ou écologique engendre simultanément le risque de freiner cette croissance. Nombreux sont ceux qui veulent croire que la vitalité des institutions économiques, à travers le travail qu'elles offrent, sont encore le garant de notre prospérité et de notre bien-être.

Alerte à Babylone en examinant une série de problématiques actuelles entend moins recenser les grands dangers qui nous assaillent que d'actualiser le constat depuis longtemps entrevu de l'artificialisation de la vie ; ce processus ne pouvant que s'accompagner du contrôle toujours plus poussé des organismes vivants et de leur enfermement social.


~ Alerte à Babylone (L'observatoire de l'évolution)(Chaîne YT de IMPECTV)(Juillet 2012) ~

Alerte à Babylone est un excellent film de Jean Druon. Il est produit, diffusé, par Voir et Agir, Vous pouvez le leur commander, ils ne reçoivent les commandes apparemment que par courrier. Vous pourrez retrouver le plaisir d'écrire une vraie lettre pour accompagner votre commande. avec le plaisir de recevoir un vrai DVD par la poste.

Source de l'article : Alerte à Babylone, le film de Jean Druon (Desbabas, Deconstruire Babylone)(Mars 2007)

avatar
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 49
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

http://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum