Mélenchon franc-maçon : l'intéressé confirme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mélenchon franc-maçon : l'intéressé confirme

Message  Geoff le Ven 24 Fév - 23:05

Mélenchon franc-maçon : l'intéressé confirme

Publié le 17.01.2012


Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'Elysée, confirme son appartenance à la franc-maçonnerie dans une biographie à paraître jeudi

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, confirme son appartenance à la franc-maçonnerie dans une biographie à paraître jeudi. Dans «Mélenchon le plébéien»*, des journalistes Lilian Alemagna (Libération) et Stéphane Alliès (Mediapart), Jean-Luc Mélenchon parle pour la première fois de son appartenance au Grand Orient de France.

«J'y suis entré en 1983», affirme-t-il, après «le tournant de la rigueur» qui l'a mis «K.O. debout». «Quand tout s'est cassé la figure, que reste-t-il ? La République. Donc, in fine, la liberté et l'égalité», souligne l'ex-trotskiste, dont le père était également franc-maçon. «Je comprends non pas la vision trotskyenne de la franc-maçonnerie, c'est-à-dire une machine à corrompre la classe ouvrière, mais je vois l'inverse: le lieu où se conserve le fil d'or. Où traverse notre histoire. Les temps profonds», explique le prétendant à l'Elysée.

Le nom et le logo Front de gauche appartiennent au Parti de gauche

Par ailleurs, on apprend dans ce livre qu'«en cas de divorce au sein de la famille Front de gauche (PCF-Parti de gauche-Gauche unitaire), c'est à lui que reviendrait le label» Front de gauche. Le nom ainsi que le logo rouge et jaune ont en effet été déposés auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) après les européennes de 2009 par un proche, Gabriel Amard, secrétaire national du Parti de gauche. «Pris de court, le Parti communiste s'est lui empressé, en mars 2010, de devenir propriétaire du nom Front populaire de gauche», expliquent les auteurs.

*«Mélenchon le plébéien», Ed. Robert Laffont, 360 pages, 20 euros.


Source : http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/melenchon-franc-macon-l-interesse-confirme-17-01-2012-1816070.php



Mélenchon au Grand Orient de France



En Janvier 2012, la principale loge de la franc-maçonnerie française : le Grand Orient de France, ou GODF pour les intimes, a auditionné les candidats à la présidentielle. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, François Bayrou, François Hollande, Hervé Morin et Nicolas Dupont Aignan, ont défilé à la barre du temple du GODF pour s’exprimer devant les frères. Marine Le Pen, elle, n’a pas été invitée. Voici ici le discours d’introduction de Mélenchon.

Vous pourrez trouver l’ensemble des discours des candidats, ainsi que bien d’autres vidéos, sur la page suivante : http://www.godf.tv/public/


Source : http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/melenchon-au-grand-orient-de-33654

_________________
"Cogito ergo sum." (Descartes)

"Très attaqué, Dieu se défend par le mépris, en ne répondant pas."(Jules Renard)

"Si Jésus avait dit "Prenez et fumez", le hash serait légal."(Philippe Perrier)
avatar
Geoff
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 32
Localisation : Wagadey, Jubbada Dhexe, Somalia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mélenchon franc-maçon : l'intéressé confirme

Message  adzo le Ven 4 Jan - 9:24

Cet article est bien plus neutre et objectif, même instructif que la plupart sur le sujet.

Cela dit, que faisons nous là ? quelles sont les motivations qui nous pousseraient à savoir si quelqu'un est franc-maçon ou pas ? Est-ce juste de la curiosité ou une volonté de se donner de faux prétextes à classer hâtivement quelqu'un parmi un groupe de méchants dans une vision ultra-simpliste, manichéenne, du monde ?
Je crains que dans les motivations d'un certain nombre d'internautes qui seraient intéressés à lire ceci, cela relèverait effectivement d'une réminiscence de chasse aux sorcières instrumentalisée par des courants pas très recommandables, et se faisant on tombe dans l'amalgame et le jugement erroné à l'emporte pièce.
Je sens donc la nécessité de cadrer un peu les choses dans une mise au point.

L'appartenance à la franc-maçonnerie permet-elle et suffit-elle pour savoir si quelqu'un est respectable ou ne l'est pas, sachant qu'en outre parler de la franc maçonnerie comme un bloc homogène et unique et coller à tous ses membres de toutes les différentes loges de toutes les différentes obédiences reconnues ou non la responsabilité de tous les crimes de cet ensemble est semblable au fait de mettre tous les chrétiens dans le même sac avec les prêtres pédophiles et les affaires financières mafieuses ?
Il ne vous aura pas échappé que malgré toutes les dérives de l'institution église, il y a un certain nombre de prêtres qui ne sont pas animés par le désir de pouvoir de celle-ci et sa corruption mais sont dans le vrai message d'amour dont est inspiré l'origine de la religion.

Apprendre de quelqu'un qu'il est franc-maçon ne dit rien de ce qu'est réellement cette personne. Et comme nous ne sommes plus au temps du maccarthysme, ni au temps d'Hitler qui fit interdire toutes les loges ne voulant pas se soumettre à son pouvoir et cesser d’œuvrer à l'idéal d'une république humaniste, cela ne fait à priori pas d'une personne membre ou partageant ses idéaux, quelqu'un qu'il faudrait mépriser. En effet par bonheur nous sommes aptes en tant que personnes conscientes du 21 ème siècle, à nous faire un jugement de quelqu'un si nous le souhaitons, par nous même. Et de le faire à partir d'éléments objectifs concernant directement cette personne et ce qu'elle a fait dans sa vie, en se gardant bien pour ne pas nous leurrer, d'en rester aux quelques éléments sélectionnés spécialement par le système médiatique qui fait de l'entertainment et non de l'information, et qui construit donc l'image d'une réduction caricaturale qu'elle utilise comme représentation de sa réalité réadaptée à sa convenance, manipulant sans cesse la forme pour mieux ne pas traiter la profondeur du fond. Internet est bien souvent dans la même logique.

Sur internet, on s'est précipité pour dire que Mélenchon est franc-maçon, avec tous les sous entendus que cela impliquerait selon une certaine vision conspirationniste (d'extrême droite déguisée) qui pour mieux casser les avancées humanistes et protéger l'oligarchie fait porter toute la responsabilité du mal dans le monde à la franc-maçonnerie. Encore une fois on a escamoté la réalité pour que son sens soit plus facile à détourner. Car Mélenchon n'est pas dénué d'esprit critique y compris vis-à-vis de la franc-maçonnerie.

Voilà par exemple quelques précisions importantes qui ne sont jamais reprises lorsque l'on dit que Mélenchon est franc-maçon comme si ça faisait de lui un pantin :

En 1984, lors des débats relatifs à la loi Savary, il reproche au GODF de ne pas s'engager pleinement dans la bataille en faveur de l'unification des enseignements public et privé au sein d'un grand service public de l'Éducation nationale. Amer, il reste franc-maçon mais de manière peu assidue, sans s'impliquer fortement dans les affaires internes du GODF et refusant de participer aux « fraternelles parlementaires » qu'il dénonce comme étant de son point de vue une « déviance grave, un attentat contre la République ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_M%C3%A9lenchon#Militant_socialiste_mitterrandiste

Intéressant non ? Il est fidèle à la philosophie des lumières, pas à une institution.

Maintenant que nous voilà sorti du piège qui vise à nous monter contre des gens qui ne sont pas les "méchants" qu'on voulait nous faire croire et détourne notre attention des choses importantes, on va pouvoir s'intéresser aux vrais sujets de fond tel que :
http://www.dailymotion.com/video/x9203t_jean-luc-melenchon-le-futur-grand-m_news
http://www.dailymotion.com/video/x9f19k_questions-d-europe-le-grand-marche_news

adzo
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mélenchon franc-maçon : l'intéressé confirme

Message  adzo le Mar 10 Sep - 12:39

Il y a nécessité d'avoir un recul critique, une réflexion autonome face à toutes les caricatures, les raccourcis biaisés manipulateurs et les mensonges que l'on utilise pour diaboliser les valeurs humanistes et ses défenseurs en politique. Ces manipulations médiatiques sont entreprises de tous cotés, à l'encontre notamment de Mélenchon. Une bonne partie du spectre politique y participe, évidemment en premier lieu l'extrême droite qui lui invente des revenus et privilèges mirobolants (histoire de faire oublier les SCI des Le Pen et COTELEC) alors que les cumuls annoncés dans le canular ne pourraient même pas exister du fait de la loi, puis viennent la droite, les solfériniens (diabolisation suprême avec les accusations ridicules d'antisémitisme et du "pire que Le Pen") ou bien encore une frange d'une certaine extrême gauche qu'on sent bien exister spécifiquement pour nuire à de vraies formations politiques de gauche (eux les prétendus anti-système contre les soi-disant collaborateurs du système, c'est à dire tous ceux qui ne sont pas eux).

Cependant la désinformation et l'endoctrinement s'étendent à d'autres niveaux que les grands médias, en particulier au sein des réseaux rassemblant les dissidents idéologiques au monde qu'on cherche à nous imposer. C'est ainsi que les cercles conspirationnistes sont largement infiltrés, récupérés, détournés, surtout par des agents d'extrême droite de manière à ce que le conspirationnisme adopte le complot judéo-maçonnique comme axe central et soit sensible aux thèses de l'extrême droite ou au moins hostile aux vraies valeurs de la gauche.

Le monde conspi est ainsi utilisé comme vivier par différents groupes idéologiquement d'extrême droite via des personnalités qui n'ont souvent pas de lien direct avec les partis d'extrême droite mais qui y mènent. Si de nombreuses grandes figures ou considérées comme telles dans les cercles conspis ont bénéficié de soutiens promotionnels leur permettant d'émerger et d'acquérir de la renommée dans ces cercles, c'est précisément parce qu'ils vont dans ce sens de l'asservissement et de l'endoctrinement de la masse des dissidents pour leur récupération. Alain Soral, LLP, Pierre Hillard et tant d'autres ... sans parler de tous les petits anonymes et des endoctrinés aveugles qui rediffusent en boucle les bêtises.

Le monde conspi est très largement pollué, cannibalisé par tout ce qui veut se faire passer pour alternatif ou anti-système mais diffuse de manière plus ou moins subtile les pires idéologies et endoctrinements.

La meilleure façon de lutter contre cela est de pointer les mensonges et manipulations en cause.
En ce qui concerne les mensonges, la diffamation et les attaques anti-Mélenchon, puisque c'est ici le sujet, voilà quelques premières réponses et contre-argumentation utiles à la réflexion :
http://communisme-complotisme.jimdo.com/melenchon/

La propagande médiatique est tellement importante et incessante contre Mélenchon qu'il y a même un site pour dénoncer les innombrables stratégies de diabolisation mis en oeuvre. C'est le site de l'Observatoire de la Propagande et des Inepties Anti-Mélenchon :
http://opiam2012.wordpress.com/

Plus globalement, sur toute la désinformation organisée par l'extrême droite sur tous les sujets :
http://www.debunkersdehoax.org/

En ce qui concerne le monde conspi, pour prendre du recul sur une partie des mensonges qui y sont diffusés, peut-être ce livre est-il intéressant :
http://communisme-complotisme.jimdo.com/

Mais le mieux est toujours d'aller s'informer directement aux sources plutôt que de se faire raconter la petite histoire du monde vue et déformée selon les médias, les lobbies ou un tel.

_________________
M'enfin !

adzo
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mélenchon franc-maçon : l'intéressé confirme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum