Les habitants du Cachemire sont appelés à se préparer à une guerre nucléaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les habitants du Cachemire sont appelés à se préparer à une guerre nucléaire

Message  Geoff le Jeu 24 Jan - 15:33

Les habitants du Cachemire sont appelés à se préparer à une guerre nucléaire


Des résidantes de Srinagar, capitale d'été du Cachemire, regardent depuis leur fenêtre une manifestation des souverainistes du Front de libération du Jammu-et-Cachemire (JKLF), le 21 janvier.

La police au Cachemire indien a conseillé à ses habitants de construire des abris souterrains pour se préparer à l'éventualité d'une guerre nucléaire dans cette région disputée avec le Pakistan, théâtre de récents heurts frontaliers.

Cet avertissement intervient alors que les armées d'Inde et du Pakistan, deux puissances nucléaires rivales, ont accepté un cessez-le-feu au Cachemire la semaine dernière après la mort de cinq soldats en neuf jours, tués par des échanges de tirs à leur frontière de facto.



«Si l'onde de choc ne vous parvient pas dans les cinq secondes suivant l'éclair, c'est que vous étiez suffisamment loin du lieu d'explosion», indique la police dans une circulaire intitulée Protection contre les armes nucléaires, biologiques et chimiques.

Le texte décrit de manière saisissante un scénario de guerre nucléaire pour préparer les habitants à affronter «l'onde de choc initiale», en les priant notamment d'«attendre que le souffle s'éteigne et que les débris arrêtent de tomber».

«Le souffle de l'explosion durera une ou deux minutes (...). Les coupures et les contusions ne sont pas différentes des blessures ordinaires. L'aveuglement est temporaire et la vue devrait revenir en quelques secondes», poursuit le texte publié lundi dans un quotidien local de langue anglaise, Greater Kashmir.

Selon les instructions de la Force de réaction en cas de catastrophe, qui dépend de la police, les habitants de cette région à majorité musulmane devraient en outre construire des bunkers souterrains «où toute la famille peut rester pour une quinzaine de jours» et stocker des denrées non périssables.

La police a confirmé avoir publié cette circulaire, mais a assuré qu'elle ne «devrait pas être liée à quoi que ce soit d'autre», dans une référence apparente aux récentes tensions frontalières qui ont pesé sur le processus de paix bilatéral.

La circulaire fait partie d'un programme régulier de préparation pour la défense passive - la protection des populations en cas de guerre -, a indiqué à l'AFP l'inspecteur général adjoint de la défense passive au sein de la police au Cachemire indien, Mubarak Ganai.

L'Inde et le Pakistan se sont affrontés dans trois guerres depuis leur indépendance simultanée en 1947. Deux de ces conflits portaient sur le Cachemire.


Source : http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201301/22/01-4613780-les-cachemiris-appeles-a-se-preparer-a-une-guerre-nucleaire.php











_________________
"Cogito ergo sum." (Descartes)

"Très attaqué, Dieu se défend par le mépris, en ne répondant pas."(Jules Renard)

"Si Jésus avait dit "Prenez et fumez", le hash serait légal."(Philippe Perrier)
avatar
Geoff
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 32
Localisation : Wagadey, Jubbada Dhexe, Somalia

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum