L’Union européenne et Israël veulent fabriquer des drones de répression

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L’Union européenne et Israël veulent fabriquer des drones de répression

Message  09991 le Dim 17 Fév - 13:15

L’Union européenne et Israël veulent fabriquer des drones de répression




(photo : Jeff Warren)

Des recherches UE/Israël pour fabriquer un drone qui puisse arrêter des véhicules en mouvement.

L’UE et une importante entreprise militaire israélienne participent au financement de recherches pour la fabrication de drones qui pourraient stopper des navires et des voitures en mouvement.

Lancé en janvier, le projet triennal d’Aeroceptor, d’après sa propre documentation, vise à aider les autorités répressives à arrêter « des véhicules non coopératifs dans des scénarios tant terrestres que maritimes à l’aide de véhicules aériens sans pilote ».

Le ministère de la Sécurité publique israélien, Israel Aarospace Industries, gros fabricant d’armes mondial, et Rotem Technological Solutions, à base israélienne, figurent parmi les 12 participants qui ont, pour la plupart, leur siège dans l’UE.

La députée européenne Vert allemande, Ska Keller, a déclaré à notre site Euobserver que le projet Aeroceptor était une première en Union européenne, car les drones précédents de l’UE étaient développés uniquement pour la surveillance, et non pour l’interception.
Allons-nous jouer à la Bataille navale avec les drones ? Avec l’aide de l’industrie de défense israélienne ? » demande Keller, évoquant un jeu d’enfants populaire, qui est aussi la porte-parole du groupe Vert pour la migration et les libertés civiles.

Le projet Aeroceptor a reçu au total un peu plus de 4,8 millions d’€ de financement, dont 3,5 millions par la Commission européenne. Le reste venant des membres du consortium.




Malheureusement, je ne peux vous dire combien ils donnent (les Israéliens) ou ce qu’ils font, c’est là une information confidentielle », déclare à notre site l’un des membres, basé à l’Institut autrichien des Technologies, à Vienne.

Ce contact indique que les résultats du projet sont destinés « à bénéficier aux citoyens et à améliorer leur sécurité, sans exposer quiconque au moindre risque, même pas aux types méchants ».

Les chercheurs veulent développer des systèmes spéciaux montés à bord du drone qui lui permettraient d’intercepter des voitures qui roulent ou des bateaux en pleine vitesse. Les précisions sur la conception et le poids des drones sont classées secret.

A ce stade, les informations techniques détaillées sont partagées seulement en interne, entre les partenaires au projet » a déclaré dans un courriel Franco Fresolone, coordinateur du projet Aéeroceptor.

Les informations disponibles sur le projet ne spécifient pas non plus si de tels drones auront à survoler les États membres de l’UE, l’espace aérien israélien, ou les deux.

Pour sa part, la Commission a indiqué qu’Israël avait le droit, légalement, de participer à des projets financés par l’UE.

Mais elle n’a pas répondu aux questions concernant les raisons de la participation des Israéliens, ni pourquoi le projet reçoit essentiellement un financement de l’Europe.

En attendant, un document de travail des services de la Commission, publié en septembre dernier, expose des arguments évoquant une catégorie de drones « civils » qui pourraient, par exemple, effectuer des contrôles de lignes électriques à haute tension, surveiller les canalisations de gaz ou réaliser la cartographie numérique.

Le document résume ce qui ressort d’une série de cinq ateliers, de 2011 et 2012, auxquels participaient, notamment au niveau de l’UE, les ministres de l’Intérieur, les ministres de la Défense et des organisations militaires internationales.

Il a été proposé de fabriquer des drones « hybrides », à double usage, commercial et militaire.

Mais l’entrée sur le marché et l’expansion dans l’UE de drones de plus de 150 kilos sont entravées par des autorisations de vol difficiles à obtenir et par un espace aérien qui se trouve fragmenté par les frontières nationales.

L’abolition des restrictions sur l’espace aérien, note le document, « créerait de nouveaux marchés pour les services aériens, de la même façon que l’iPad a créé un marché entièrement nouveau et imprévu pour les services de données mobiles. »

Le document des services de la Commission ne parle pas d’utiliser les drones dans les États membres à des fins répressives même si certaines polices en ont une expérience limitée.

En Allemagne, la police de l’État de Basse-Saxe utilise un drone MD4-200 de 8000 €, en forme d’hélicoptère miniature.


MD4-200

Le drone est principalement utilisé pour faire des reconnaissances, prendre des photos des barricades et des points chauds potentiels avant les manifestations.

En Belgique, la police de Genk se sert d’un drone Pro AT6, qui ressemble à un hachoir, pour surveiller les grands évènements. Relié à des capteurs thermiques spéciaux, le drone peut aussi signaler les endroits où se cachent les laboratoires de culture de marijuana.

Selon ce qu’a déclaré Mathias Vermeulen, chercheur à l’Institut universitaire européen en Italie, à Euobserver, le poids de tels drones est généralement inférieur à 150 kg et le drone échappera à la réglementation future de l’UE annoncée dans le document de travail des services de la Commission.

Bruxelles, le 7 février 2013 - Euobserver -http://euobserver.com/justice/118951
Traduction : Info-Palestine/JPP

http://www.mondialisation.ca/lunion-europeenne-et-israel-veulent-fabriquer-des-drones-de-repression/5322930

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Bientôt des drones "made in Europe" ?

Message  09991 le Dim 19 Mai - 12:05

Bientôt des drones "made in Europe" ?



La France est en discussion avec les Etats-Unis et Israël pour l'achat en urgence de drones de surveillance, a déclaré dimanche le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. © REUTERS


INTERVIEW - C'est le souhait de la France, l'Allemagne et l'Angleterre, selon Jean-Yves Le Drian.



Jean-Yves Le Drian

Des drones israéliens ou américains à court terme... La France est "en discussion avec les États-Unis et Israël" pour l'achat en urgence de drones de surveillance, a indiqué Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, invité dimanche du Grand rendez-vous Europe 1/i>Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Il nous faut aujourd'hui ces moyens à court terme. Il y a aujourd'hui deux pays au monde qui construisent des drones, les États-Unis et Israël", a-t-il expliqué. Le ministre socialiste estime ces aéronefs sans pilote "indispensables", tant ils ont prouvé leur efficacité d’observation sur les terrains d'opérations militaires.


Mais bientôt une production européenne ?
La France a raté le rendez-vous des drones, pour des tas d'histoires, on pourrait en faire un livre, il faut remonter 20 ans en arrière", a regretté Jean-Yves Le Drian. "Il faut sur ce sujet une solution pérenne. Il faut se préparer construire au niveau européen une nouvelle génération susceptible de remplacer les drones d'observation actuel", a-t-il avancé. "Il faut que les industriels français et européens se mettent en relation", notamment avec les "Allemands et les Britanniques" qui sont désireux de tels projets selon le ministre.


Quels types de drones dans l'immédiat ? En attendant un drone de nouvelle génération espéré pour la prochaine décennie, la France avait le choix entre deux options : moderniser son drone actuel, le Harfang d'EADS , dont le contrat arrive à échéance fin 2013, ou acheter des drones américains ou israéliens. Jean-Yves Le Drian a assume le choix de la deuxième option. Mais selon Le Monde, le projet est ensuite de "franciser" l'achat du drone américain Reaper, en modifiant sa technologie, notamment dans le domaine des capteurs. Descendant du Predator, le Reaper de General Atomics est un drone de type Male (moyenne altitude-longue endurance). Selon le quotidien, la France en achèterait deux exemplaires dans un premier temps. A terme, Paris compterait en acquérir cinq à sept pour environ 300 millions d'euros.



http://www.europe1.fr/International/Bientot-des-drones-made-in-Europe-1522081/



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