Le Dormeur doit se Réveiller
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

« Le Syndrome du grand méchant Monde »

2 participants

Aller en bas

« Le Syndrome du grand méchant Monde » Empty « Le Syndrome du grand méchant Monde »

Message  Silver Wisdom Mer 20 Jan - 14:24

La France a peur: le Syndrome du grand méchant Monde...

Avez-vous peur du grand méchant monde ?
Oui, la France a peur… Mais de quoi au juste ?
La peur est souvent un bel outil de contrôle politique...


« Le Syndrome du grand méchant Monde » Bloggif-569f937ea34c3_imagesia-com_14x01_large

Hacking Social a écrit:
(...) On a donc créé ce personnage conceptuel qu’est Raven, mais on voulait aussi créer une sorte de chaîne synthétique qui nous permettrait d’évoquer avec humour ce syndrome du grand monde dans les JT. On s’imaginait l’ambiance dans les rédactions, où tout est fait pour transformer l’information en spectacle, en émotions, en véritables films hollywoodiens parfois. On a alors imaginé quelque chose qui ressemblait un peu à ces séries américaines pleines de surenchère et de tensions : 24 Heures Chrono. Pour rappel, il y a dans cette série une agence gouvernementale, la CTU, ou CAT en français (cellule antiterroriste), plongé dans la paranoïa et n’hésitant pas à user de tous les moyens pour protéger la nation (ultra sécuritaire, Big Brother, torture, discrimination…). Cette série est très intéressante, car elle a cristallisé l’esprit américain post 11 septembre (la saison 1 étant diffusé en 2001, en même temps que les attentats). La cellule antiterroriste s’est donc transformée dans Horizon en Centre des Actualités Télévisuelles. On a repris tous les codes de la série (musiques, sonorités, mises en scène, surenchères de la menace) pour illustrer avec humour notre vision des journaux télévisés. Cela a beau être parodique, il y a toutefois des références tout à fait réelles. (...)

~ La France a peur ! (Hacking Social)(Novembre 2014) ~

En alimentant des sentiments contradictoires, on crée un confusionnisme terreau de la haine, des frustrations identitaires et de pensées réactionnaires. C’est du moins ce que tente de nous faire comprendre Gull dans une vidéo magistrale tout en nuances. Mais quel pourrait être l’intérêt de certains grands médias, tout comme les médias de la facho-sphère, de répandre un sentiment de peur dans la population ? Il n’est pas politiquement correct de parler de « volonté » derrière ces choix. Mais en terme de conséquences observables, la réponse est une quasi-vérité histoire : faciliter, involontairement ou non, la mise en place de politiques ultra-sécuritaires mais aussi vendre de l’audimat et placer le spectateur en position mentale de bon consommateur. Encourager discrètement une "rigidification" du pouvoir permet de faciliter une vision économique qui est aujourd'hui celle d’un capitalisme de connivence.

Il ne faut pas amalgamer ce phénomène, largement vérifiable dans l’histoire notamment à travers la montée des fascismes en Europe, avec une vision complotiste des choses. Il n’y a pas de grand complot derrière ces observations. Ce mouvement « quasi-naturel » est une résultante d’une concentration d’intérêts privés d’entités qui possèdent un pouvoir monétaire d’importance. Défendre ses intérêts financiers peut donc conduire certains acteurs de l’économie à soutenir implicitement une direction autoritaire du pouvoir (plus à droite, plutôt que l’inverse). Ainsi, dans un monde où les multinationales sont toutes puissantes et où le peuple réclame plus de pouvoir démocratique, l’instauration d’un pouvoir autoritaire consoliderait leurs intérêts plutôt qu’un glissement à l’extrême gauche. Les deux grands exemples historiques et extrêmes de ce risque anti-démocratique sont évidemment le régime de Mussolini et celui de Pinochet qui, sur fond de patriotisme, ont instauré un capitalisme d’état.

Mais avant d’en arriver à de telles extrémités, c’est surtout nos droits et nos libertés qui sont menacés aujourd’hui. Ainsi, il est vital pour la Démocratie d’observer d’un œil critique toutes tentatives médiatiques de semer la terreur et la haine dans une population. C’est cet œil critique que nous livre aujourd’hui Gull dans un reportage qui tombe à point nommé.


~ Horizon - La France a peur: le syndrome du grand méchant monde (Chaîne YT de horizon-gull)(Novembre 2014) ~

Mr Mondialisation

Source de l'article : Avez-vous peur du grand méchant monde ? (Mr Mondialisation)(Novembre 2014)

Silver Wisdom
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 55
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

https://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

« Le Syndrome du grand méchant Monde » Empty Re: « Le Syndrome du grand méchant Monde »

Message  09991 Mer 20 Jan - 20:54

Salut Silver,


Ca me fais penser à un film que j'ai vue "dernièrement" , je pense que ce film explique un peu le problème de ce monde (la peur).


DIVERGENTE



SYNOPSIS:

Tris vit dans un monde post apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant ; elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, elle intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entrainement est basé sur la maitrise de nos peurs les plus intimes.Adaptation de la série de romans de Veronica Roth
http://www.premiere.fr/film/Divergente




A Bientôt


09991
09991
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 41
Localisation : Suisse

https://twitter.com/Shakur1999

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum