Le Dormeur doit se Réveiller
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

La NASA annonce qu'un astéroïde pourrait frapper la terre en 2040

2 participants

Aller en bas

La NASA annonce qu'un astéroïde pourrait frapper la terre en 2040 Empty La NASA annonce qu'un astéroïde pourrait frapper la terre en 2040

Message  Silver Wisdom Jeu 1 Mar - 16:31

Bonjour à tous,

Un nouvel astéroïde pourrait frapper la Terre en 2040

La NASA annonce qu'un astéroïde pourrait frapper la terre en 2040 Seuls-deux-asteroides-figurent-sur-la-liste-des-objets-qui-pourraient-frapper-la-terre_43393_w250

La NASA a annoncé qu'un astéroïde découvert en janvier 2011 dans l'espace serait susceptible de frapper la Terre d'ici 30 ans. Baptisé 2011 AG5, il serait large d'environ 140 mètres.

Si la découverte de nouveaux astéroïdes par la NASA n’est pas rare, la probabilité que ceux-ci percutent la terre est par contre très faible. C’est pourtant le cas de 2011 AG5, découvert en janvier 2011 et qui, selon les derniers calculs, serait susceptible d’entrer en collision avec notre planète en février 2040.

Si des milliers d'astéroïdes sont découverts chaque année dans l'espace, la quasi-totalité de ceux-ci n'ont aucune chance de frapper un jour notre planète. En octobre 2011, seuls deux astéroïdes étaient ainsi listés à un niveau supérieur au niveau 0 sur l'échelle de Turin. Celle-ci sert à catégoriser les risques d'impacts de ces objets géocroiseurs et est graduée de 0 (aucune chance de collision) à 10 (collision certaine entrainant une catastrophe globale). Les objets "dangereux" en question sont 2007 VK184 qui y figurent depuis 2008 et... 2011 AG5, ajouté l'année dernière.

Observé pour la première fois par le Mount Lemmon Observatory en Arizona, l’astéroïde 2011 AG5 suscite une attention de plus en plus importante de la part des scientifiques. Cet objet géocroiseur de 140 mètres de diamètre n’a pu être observé que sur de très courtes durées. Néanmoins, les calculs résultants de ces observations ont démontré qu’il serait susceptible d’entrer en collision avec la terre.

"2011 AG5 est l'objet qui a aujourd'hui la plus grande chance d'entrer en collision avec la Terre... en 2040. Néanmoins, nous l'avons seulement observé sur la moitié d'une orbite. La fiabilité de ces calculs n'est donc pas très haute",
commente Detlef Koschny de la Solar System Missions Division de l'Agence spatiale européenne

La NASA annonce qu'un astéroïde pourrait frapper la terre en 2040 Approaching

Des observations supplémentaires avant une éventuelle mission de déviation

Si l’astéroïde a pour l’instant assez peu de chances de toucher la terre – les probabilités sont estimées à 1 chance sur 625 – les scientifiques soulignent que ce chiffre pourrait encore évoluer dans les prochaines années avec des observations plus détaillées de sa trajectoire.

Et dans le cas où les chances d’impacts augmenteraient de manière inquiétante, une mission de déviation pourrait être mise en place, comme l’explique Donald Yeomans de la NASA : "Heureusement, cet objet sera observable de la terre durant l'intervalle 2013-2016. Et si les chances d’impacts ne diminuent pas de manière significative après, il restera du temps pour mettre au point une mission de déviation pour altérer sa trajectoire avant le moment clé de 2023".

C’est en effet à ce moment que l’objet céleste fera sa plus grande approche de la Terre en passant à 3 millions de kilomètres de celle-ci.

Quant aux chances de réussite d’une telle mission, l’expert de la NASA se montre optimiste : "Même si le 'trou de serrure' (ndlr : petite région de l'espace qui est susceptible d'altérer la trajectoire d'un astéroïde qui le traverse de façon à provoquer une éventuelle collision de l'astéroïde sur la Terre lors de son passage suivant) est bien plus large que celui d'Apophis en 2029, ce serait tout de même une tâche simple d'altérer la trajectoire de l'astéroïde, assez pour manquer ce 'trou de serrure' et donc l'impact en 2040", ajoute Donald Yeomans faisant référence à l'astéroïde Apophis qui pourrait, pour sa part, menacer la Terre… en 2036.

Sources
http://beforeitsnews.com/story/1827/687/UN:_Killer_Asteroid_On_Course_To_Strike_Earth.html
http://www.maxisciences.com/ast%E9ro%EFde/un-nouvel-asteroide-pourrait-frapper-la-terre-en-2040_art22237.html
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-nasa-annonce-qu-un-asteroide-pourrait-frapper-la-terre-en-2040?id=7658413

Affaire à suivre?

Bien Amicalement.
Silver Wisdom
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 55
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

https://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La NASA annonce qu'un astéroïde pourrait frapper la terre en 2040 Empty Re: La NASA annonce qu'un astéroïde pourrait frapper la terre en 2040

Message  Geoff Mer 23 Jan - 16:52

La NASA annonce qu'un astéroïde pourrait frapper la terre en 2040 123
Geoff
Geoff
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 39
Localisation : Wagadey, Jubbada Dhexe, Somalia

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum