Le Dormeur doit se Réveiller
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

La directive BRRD, l'arme de destruction massive de votre épargne...

Aller en bas

La directive BRRD, l'arme de destruction massive de votre épargne... Empty La directive BRRD, l'arme de destruction massive de votre épargne...

Message  Silver Wisdom Sam 7 Nov - 10:11

La directive BRRD,
l'arme de destruction massive de votre épargne...


Philippe Herlin est le seul en France à suivre de près la mise en place
du nouveau mode de résolution des crises bancaires et qui consiste, pour une banque en faillite,
à ponctionner les comptes de ses clients. Cette méthode est un véritable scandale,
un vol légalisé, une remise en cause du droit de propriété...


La directive BRRD, l'arme de destruction massive de votre épargne... Bloggif-563dc3f642d36_imagesia-com_12x1w_large

Philippe Herlin a écrit:
(...) Normalement seuls les comptes de plus de 100.000 euros peuvent servir au renflouement, mais cette garantie s’avère illusoire et tous les épargnants seront évidemment touchés comme nous l’expliquions récemment. Ces six pays sont la République tchèque, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie et la Suède. Tiens, il n’y a pas la France ! Effectivement, nous l’avions laissé passer, cette transposition a déjà eu lieu, mais pas devant l’Assemblée nationale et le Sénat, ce qui lui aurait assurée une publicité bienvenue pour le citoyen-épargnant, et aussi très gênante pour le lobby bancaire et le pouvoir. Non, cela s’est simplement passé via une discrète ordonnance prise en catimini au cœur des vacances d’été, le 20 août. Chacun doit désormais le savoir, si votre banque fait faillite, elle aura légalement le droit de se renflouer en puisant dans vos comptes, que ce soit en France ou très bientôt dans la totalité des pays européens. (...)

~ Alerte : la directive BRRD, et donc la ponction des comptes bancaires... (Gold Broker)(Octobre 2015) ~

Elle porte un nom : la directive "BRRD" (pour Bank Recovery and Resolution Directive). Voici l'historique des textes que j'ai publié sur le sujet, de la faillite bancaire de Chypre en mars 2013 à la transposition de la directive en France qui vient d'avoir lieu en toute discrétion. Mesdames et Messieurs les économistes et les journalistes, on se réveille !

Tout commence le 16 mars 2013 à Chypre avec la faillite de son système bancaire : pour la première fois les comptes bancaires des déposants (de plus de 100.000 euros) sont ponctionnés. Peu de temps après, le président de l'Eurogroupe déclare que Chypre constitue un "modèle" ! Quand on regarde de près, on se rend compte que la garantie de 100.000 euros est un mythe et que Chypre aura constitué une exception.

La directive BRRD, l'arme de destruction massive de votre épargne... Bloggif-563dc91d82d01_imagesia-com_12x2j_large
~ Nouvelle tendance mondiale : la confiscation de l'épargne... (Audrey Duperron via FYI)(Octobre 2013) ~

Peu de temps après la déclaration du président de l'Eurogroupe, la Commission européenne prépare une directive pour formaliser ce type de renflouement. De son côté, le FMI valide le principe de la ponction des comptes bancaires. Fin 2013, la directive est approuvée par les instances européennes, on ne perd pas de temps. L'offensive sur la ponction des comptes bancaires s'intensifie, cette opération doit être réalisée en un week-end !

En mars 2015 on assiste à la première mise en application de cette directive, mais sans que les déposants ne soient concernés. Suite à l'intervention de l'Allemagne, la garantie européenne des dépôts (qui pouvait quelque peu contribuer à garantir les dépôts de moins de 100.000 euros) est remise aux calendes grecques. Finalement, la directive est discrètement transposée en France. Ce n’est pas la fin de l’histoire mais plutôt un nouveau chapitre qui va bientôt s’ouvrir, celui de la mise en œuvre de la directive BRRD. Après le silence pesant entourant cette directive, de son élaboration à sa transposition, viendra le temps des cris et des pleurs. L’idée de départ consistait à éviter qu’une faillite bancaire dans un pays oblige l’ensemble des contribuables européens à payer, il s’agissait de responsabiliser chaque Etat (passage du bail out au bail in). Fort bien. Mais alors pourquoi les épargnants devraient-ils payer les pots cassés ? En quoi sont-ils responsables ? Rien, zéro, nada.

Il aurait fallu prendre le problème autrement : réduire la taille des banques too big to fail, obliger à la transparence sur les produits dérivés, séparer l’activité de dépôt de celle de marché, augmenter nettement le niveau des fonds propres, etc. Mais ces mesures heurteraient de plein fouet le lobby bancaire, spécialement les banques françaises, si fières de leur modèle de "banque universelle". Il en ira autrement. L’épargne n’aura jamais été aussi peu valorisée : non seulement elle ne rapporte quasiment plus rien (avec les taux zéro), mais en plus elle sert de filet de sécurité aux banques, au secours !

Philippe Herlin (GoldBroker.fr tous droits réservés)

Source de l'article : La directive BRRD, l'arme de destruction massive de votre épargne (Gold Broker)(Novembre 2015)

Silver Wisdom
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 55
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

https://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum