Le Dormeur doit se Réveiller
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

« Au fait, le hacking social, c’est quoi ? »

Aller en bas

« Au fait, le hacking social, c’est quoi ? » Empty « Au fait, le hacking social, c’est quoi ? »

Message  Silver Wisdom Lun 4 Jan - 10:59

« Au fait, le hacking social, c’est quoi ? »

Le « Hacking social » désigne les réflexions et les activités visant à identifier,
comprendre, et détourner des structures sociales nuisibles aux individus et aux groupes...


« Au fait, le hacking social, c’est quoi ? » Bloggif-568a4ba8cf659_imagesia-com_14iw3_large
~ A Propos du Hacking Social (Hackso Gull, Sound Cloud)(Octobre 2015) ~

Hacking Social a écrit:
(...) Si le hacking informatique et matériel consiste à détourner un système ou un objet, le hacking social, de la même manière, consiste à détourner un système social (ou structure sociale). Le hacking social est donc la transposition du hacking informatique dans les différentes sphères sociales. Le rapport entre le hacking matériel et le hacking social est analogique.

Le hacking social consiste notamment à observer et identifier les manipulations diverses et autres déterminations volontaires extérieures exercées sur soi ou sur un groupe à son insu afin de les contrer via des techniques assez simples et accessibles à tous. De fait, le hacking social sape tout empire illégitime exercé sur soi ou sur un groupe, et cette sape s’effectue en évitant tout conflit ayant tendance à envenimer la situation initiale. Le hacker social cherche à restaurer le tissu social, non dans un intérêt personnel (bien que cela puisse contribuer à son intérêt individuel), mais dans le seul but de rétablir les possibilités d’un environnement social serein, sapant les rapports de dominations, luttant contre les discriminations, modérant les pervers narcissiques, défendant les plus fragiles dans les groupes, stimulant l’imagination, la créativité et invitant autrui à plus d’empathie. (...)


~ Qu’est-ce que le « Hacking social » ? (Hacking Social)(Janvier 2014) ~


~ Horizon-prologue (Chaîne YT de Horizon Gull)(Novembre 2013) ~

Silver Wisdom
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 55
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

https://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

« Au fait, le hacking social, c’est quoi ? » Empty La question du badge, ou plus généralement de l’uniforme en entreprise...

Message  Silver Wisdom Mar 5 Jan - 14:15

La question du badge, ou plus généralement de l’uniforme en entreprise...

L'équipe de Hacking Social aborde pour commencer le vêtement de travail,
que vous ne verrez désormais plus comme avant !...


« Au fait, le hacking social, c’est quoi ? » Bloggif-568bcdf282989_imagesia-com_14jvt_large

Hacking Social a écrit:
(...) Il y a des conséquences psychologiques et sociales à porter ce genre d’insigne. Il est essentiel pour l’individu de pouvoir se singulariser avec son prénom. Cette singularisation passe par le don de son prénom, soit l’acception qu’autrui use de ce prénom quand il est nécessaire d’être nommé : « je donne mon prénom librement, je choisis qui peut me prénommer et qui ne peut pas ». De plus, comme nous l’avons évoqué, le prénom marque une proximité. Accepter de donner son prénom ainsi, c’est accepter un rapprochement. « Je te donne le droit d’utiliser mon prénom » signifie « je t’ouvre un peu mon intimité, je te permets d’avoir un certain rapport avec moi ». Donner son prénom et accepter qu’un autre en use pour être nommé est un acte fort, une invitation à l’échange, un gage de confiance, un signe de sociabilité. C’est déjà un contrat social, une certaine mise à disposition volontaire et réciproque.

La donation volontaire de son prénom est une invitation, l’apposition forcée de son prénom est une profanation, une mise à disposition perverse. Un prénom sur un badge, c’est la perte de la singularité, une étiquette sur un objet. Car c’est là finalement l’effet recherché par les entreprises qui forcent leurs employés à se coller un badge (pré)nominatif sur le torse : être à disposition totale des clients et des supérieurs. Le prénom est un signe de distinction ; un prénom à disposition constante, apposé sur un uniforme, n’est plus signe de distinction, mais au mieux une particularité bien loin de la singularité du sujet. Le prénom devient lui-même uniforme. (...)


~ Badge en entreprise : salarié mis à nu (Hacking Social)(Janvier 2014) ~


~ Horizon- L'habit fait le moine (Chaîne YT de Horizon Gull)(Janvier 2014) ~

Silver Wisdom
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 55
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

https://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum