Le Dormeur doit se Réveiller
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de 55″ est plus
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Casque audio Bluetooth BOSE QuietComfort 35 II à prix cassé
159 € 199 €
Voir le deal

Une bouteille d’eau pour éclairer des millions de foyers pauvres

Aller en bas

Une bouteille d’eau pour éclairer des millions de foyers pauvres Empty Une bouteille d’eau pour éclairer des millions de foyers pauvres

Message  Silver Wisdom Lun 2 Avr - 9:47

Bonjour à tous,

Des litres de lumière gratuite illuminent le quotidien de bidonvilles

Un philanthrope a entrepris de développer aux Philippines l’invention d’un ingénieur brésilien
qui utilise la réfraction de la lumière pour éclairer avec des bouteilles en plastique remplies d’eau.
Lumière gratuite, facile et fondée sur la récup: le succès est fulgurant.

Une bouteille d’eau pour éclairer des millions de foyers pauvres Eco_bouteille_plastique

S'éclairer à l'intérieur, c'est aussi nécessaire en plein jour. Pour des populations défavorisées qui n'ont pas accès à l'électricité du fait du manque d'infrastructure ou par manque de moyen face au coût des équipements et de l'énergie il existe désormais une solution originale et peu coûteuse.

Une invention brésilienne, de l'ingénieur Alfredo Moser, apparemment toute bête mais qui présente de nombreux avantages est désormais déployée notamment dans le bidonville San Pedro à Manille (Philippines). Il suffit de se munir d'une bouteille en plastique vide d'1,5 ou 2 litres que l'on va remplir d'eau filtrée à laquelle on ajoute un peu d'eau javel afin d'éviter le développement de micro-organismes et de garantir ainsi la transparence du liquide. Cette bouteille est ensuite fixée à un morceau de toiture qui est collé sur le toit préalablement pré-découpé aux dimensions de la bouteille.

Par réfraction, la lumière du soleil va permettre d'obtenir la même intensité lumineuse qu'une ampoule de 50 watts (!) à l'intérieur. Les bouteilles sont ainsi recyclées sur place et permettent d'économiser de l'électricité souvent produite dans ces pays en développement (PED) à partir de ressources fossiles et notamment de charbon. Illac Diaz, porteur du projet aux Philippines et fondateur de l'ONG MyShelter estime l'économie de CO2 à 17 kilos par an et par ampoule. Pas neutre quand on sait que 200 000 foyers devraient en être équipés dans les prochains mois aux Philippines. Illac Diaz vise l'installation à terme d'1 million de ces ampoules ce qui équivaut selon lui au bénéfice environnemental de l'installation d'une éolienne offshore.

La simplicité de mise en place du dispositif, son impact sur l'économie locale à travers les économies réalisées par les foyers et la naissance du métier d'installateur de bouteilles font du projet pilote des Philippines un véritable hit au niveau mondial. L'effet combiné des réseaux sociaux et d'une vidéo de présentation de la méthode sur Youtube ont d'ores et déjà conduit à l'installation de ces ampoules d'un nouveau genre au Vietnam, au Népal, en Inde, en Afrique du Sud, au Mexique et en Colombie. Il n'y a pas de raisons que cette excellente idée s'arrête en si bon chemin.

Les bouteilles ne permettent pas de se priver de toute source de lumière artificielle puisqu’elles n’éclairent que le jour. Mais elles réduisent drastiquement la facture énergétique de populations indigentes.

Le projet est parti de San Pedro, un bidonville de la capitale philippine où des milliers de gourbis adossés les uns aux autres sont fréquemment plongés dans le noir, y compris le jour, à cause de coupures de courant, ou faute d’argent.

Monica Albao, 46 ans, a installé cinq bouteilles sur le toit de la petite maison qu’elle partage avec son mari, leur fille de 22 ans et leur petit-fils de deux mois. «J’ai divisé par deux ma facture d’électricité. L’argent que nous économisons, nous le dépensons en nourriture ou en vêtements pour mon petit-fils», explique-t-elle.

«Litre de lumière» écolo

Le concept est également écolo, puisque chaque bouteille permet d’économiser 17 kilos de CO2 par an, affirme Diaz, invité au sommet de Durban (Afrique du Sud) sur le climat. «Si vous multipliez ce chiffre par un million, vous obtenez le bénéfice pour l’environnement d’une turbine éolienne, mais le fonctionnement de celle-ci est plus onéreux», fait-il valoir.


Eclairage avec des 'bouteilles solaires' par rikiai


Ajoutée par zegreenweb le 14 déc. 2011

Source
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5f4eb21a-1f1a-11e1-a723-063e17a5b475/Des_litres_de_lumi%C3%A8re_gratuite_illuminent_le_quotidien_de_bidonvilles

Bien Amicalement.

_________________
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mahatma Gandhi

"Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles."
William Shakespeare

"Ceux qui en savent le moins sont ceux qui obéissent le mieux."
George Farquhar
Silver Wisdom
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 52
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

https://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum