Le Dormeur doit se Réveiller
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Caméra cachée dans un labo pharmaceutique: l’enquête de France 2

2 participants

Aller en bas

Caméra cachée dans un labo pharmaceutique: l’enquête de France 2 Empty Caméra cachée dans un labo pharmaceutique: l’enquête de France 2

Message  spread-the-truth777 Mer 27 Fév - 17:57



Il était une fois un très bon journaliste de Capa qui parvint à se faire recruter pour six mois comme stagiaire dans le service marketing d’une importante firme pharmaceutique française. Capa lui confia une caméra cachée. La compagnie lui donna un bureau, un portable et le code intranet dont il ferait bon usage le soir une fois rentré à la maison.
Le débutant constate vite que l’entreprise vit au rythme des lancements de ses molécules. Les commerciaux doivent justement organiser une campagne pour promouvoir un traitement contre le diabète. Tout le monde est à bloc. On donne du travail au stagiaire : “Un journal officiel va tomber. Il faut que tous les canaux différents soient utilisés. La presse, la visite médicale, l’envoi de mailings, tu fais des écrans de veille pour les médecins, des bannières web.” Le stagiaire pose des questions, on lui explique : “C’est comme si on vendait de la lessive alors que, quand même, ça reste un médicament.”
Quelques clics sur internet et la jeune recrue découvre que la molécule à promouvoir est sur la liste des 77 médicaments potentiellement dangereux que l’Afssaps (1) a publiée en janvier 2011. En l’occurrence, il y a des risques cardiaques, cutanés, hépatiques. On lui explique encore : “C’est pas une grosse casserole, tous les concurrents ont ça.” Un petit tour sur le site de la Haute Autorité de Santé et notre néophyte embedded apprend que ce médicament est classé 5 sur une échelle qui va de 1 à 5 pour le service rendu. Il comprend qu’il n’apporte rien comparé aux autres antidiabétiques. Il ne fait pas mieux mais il est six fois plus cher, c’est pourquoi le laboratoire prépare une grande campagne de promotion dans un département d’outre-mer où ils ont trouvé beaucoup de diabétiques : 10 % de la population (2).

Source et article complet:
http://teleobs.nouvelobs.com/articles/40721-camera-cachee-dans-un-labo-pharmaceutique-l-enquete-de-france-2
spread-the-truth777
spread-the-truth777
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 35
Localisation : Suisse

http://www.spread-the-truth777.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caméra cachée dans un labo pharmaceutique: l’enquête de France 2 Empty L'interview de la journaliste de Capa nommée Sophie Bonnet

Message  Silver Wisdom Lun 4 Mar - 9:47

Bonjour à tous,

L'interview de la journaliste de Capa nommée Sophie Bonnet

Caméra cachée dans un labo pharmaceutique: l’enquête de France 2 Infiltres-saison3Labo

Les laboratoires pharmaceutiques sont habituellement fermés aux médias.
L'équipe de journalistes des "Infiltrés" est parvenue à pénétrer cette industrie,
souvent décrite comme l'un des plus puissants lobbys au monde.


En France, cette industrie engrange 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an, dont 45% réalisés à l'exportation,
et représente plus de 110 000 emplois. Aujourd'hui, elle reste très productive avec l'arrivée de 150 nouveaux médicaments
sur le marché français chaque année. La plupart concerne des pathologies très rentables pour lesquelles le patient
va prendre un médicament tous les jours, voire toute sa vie : le diabète ou le cholestérol, par exemple.

Caméra cachée dans un labo pharmaceutique: l’enquête de France 2 Cartel-pharmaceutique
L'histoire du Cartel Pharmaceutique
https://ledormeur.forumgratuit.org/t451-l-histoire-du-cartel-pharmaceutique

L'interview de la journaliste de Capa nommée Sophie Bonnet

Caméra cachée dans un labo pharmaceutique: l’enquête de France 2 Les-infiltres

Pourquoi avoir infiltré un laboratoire pharmaceutique ?

Nous voulions savoir comment se passe la campagne de lancement d’un médicament dans une firme.
Comment le service marketing s’y prend pour parvenir à faire prescrire son produit et convaincre les médecins. Ce qui m’a sidérée,
c’est que des médicaments dont on sait qu’ils sont mal classés par la Haute Autorité de Santé [la HAS évalue le service rendu
d’un nouveau produit sur une échelle qui va de 1 à 5, NDLR], des traitements dont on sait qu’ils n’apportent aucune innovation,
que leurs effets secondaires sont très mal connus, et que leur prix est exorbitant, eh bien le laboratoire va tout de même
réussir à les faire prescrire en très grande quantité.

Les firmes utilisent pour cela les méthodes de marketing agressives utilisées pour n’importe quel produit de grande consommation.
Voitures, ordinateurs ou médicaments, c’est pareil. C’est triste à dire mais le scandale du Médiator aura changé très peu de choses.
Il y a toujours moyen de détourner les lois promulguées, comme la "loi anti-cadeau" (datant de 1992) pour parvenir à vendre un produit.


Un des passages les plus impressionnants de votre documentaire est celui où vous filmez en caméra cachée le PDG
venu en personne faire un tour au service marketing pour galvaniser ses troupes.


Cela se passe au moment où Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, essaye de faire passer une loi pour limiter l’impact
et encadrer le travail des visiteurs médicaux. Le PDG explique très clairement qu’il préfère, si on doit faire des économies,
se séparer du département Recherche plutôt que se passer de visiteurs médicaux.
Ce monsieur explique aussi, très sûr de lui, qu’il va trouver un député pour faire amender la loi dans un sens favorable
aux fabricants de médicaments. Et les labos effectivement sont parvenus à leurs fins car le projet de loi a été complètement édulcoré.


Les médecins qui apparaissent dans votre film semblent désinformés.

C’est souvent le cas, oui. Mais ils pourraient en savoir plus. Les informations indépendantes sont là, à leur disposition :
sur le site de la HAS, celui du Formindep, ou celui de Pharmacritique. Il existe aussi des revues indépendantes de très haute qualité
comme "Prescrire". Les visiteurs médicaux servent de boucs émissaires.
Les médecins pourraient arrêter de lire leur presse subventionnée et chercher l’information sérieuse là où elle se trouve.


Une conclusion après sept mois d’enquête ?

Tout ce temps, j’ai à peine entendu parler des patients. Mais beaucoup de business, vente, objectifs, promotion,
autorisation de mise sur le marché, concurrence. Il règne dans le monde de la santé française une opacité générale
à tous les niveaux de la chaîne. Quel que soit le sujet sur lequel on choisit d’enquêter, ce que l’on découvre est affolant.

Des sommes d’argent colossales sont en jeu. Personne n’a intérêt à ce que les patients soient mis au courant
de la réalité des choses. Le court sujet présenté à la fin de mon film parle de ce qu’on appelle "les marges arrières".
Quand un pharmacien décide de travailler avec un laboratoire génériqueur, très souvent ce labo lui reverse de l’argent.


Au cours de mon enquête, je me suis fait passer pour un pharmacien désireux de monter une officine. J’ai pris rendez-vous avec
des génériqueurs français, choisis au hasard. A chacun, j’ai demandé de quels aménagements commerciaux je pourrais bénéficier
si j’achetais mes médicaments chez eux. Les trois labos que j’ai vus m’ont proposé de me reverser de l’argent,
jusqu’à 60% du prix des médicaments.

Et l’un d'eux m’a même proposé une escroquerie à la Sécu.
Des montages financiers et juridiques qui permettent de rendre ces arrangements légaux.
Mais ils restent cachés.


Propos recueillis par Anne Crignon
Source de l'article
DOCUMENTAIRE. Caméra cachée dans un labo pharmaceutique
http://www.initiativecitoyenne.be/article-laboratoires-pharmaceutiques-un-lobby-en-pleine-sante-115623374.html

Et l’un d'eux m’a même proposé une escroquerie à la Sécu.
Alors pourquoi ne pas divulguer son nom?!
S'il s'avère que ce labo fraude au nom du profit,
il serait bon de savoir lequel et d'entreprendre des sanctions à son encontre, non?!
Nous n'avons pas besoin de légiférer, la solution est le boycott pur et simple de cette marque.


Bien Amicalement.
Silver Wisdom
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 55
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

https://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Caméra cachée dans un labo pharmaceutique: l’enquête de France 2 Empty Entourloupe des labos pharmaceutiques : Rencontre avec Lucienne Foucras

Message  Silver Wisdom Mer 20 Mar - 10:27

Bonjour à tous,

Entourloupe des labos pharmaceutiques :
Rencontre avec Lucienne Foucras


Caméra cachée dans un labo pharmaceutique: l’enquête de France 2 9782874340499Caméra cachée dans un labo pharmaceutique: l’enquête de France 2 9782268049823_1_75

Lucienne Foucras est écrivain. Elle a publié 3 livres :
le dossier noir de la vaccination hépatite B, le nouveau dossier noir de la vaccination hépatite B
et Hippocrate si tu savais, d'un tabou à l'autre.



Publiée le 19 mars 2013 par lembalONCT

Bien Amicalement.
Silver Wisdom
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 55
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

https://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Caméra cachée dans un labo pharmaceutique: l’enquête de France 2 Empty Re: Caméra cachée dans un labo pharmaceutique: l’enquête de France 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum