Le Dormeur doit se Réveiller
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Coca-Cola et la formule secrète

2 participants

Aller en bas

Coca-Cola et la formule secrète Empty Coca-Cola et la formule secrète

Message  Silver Wisdom Jeu 31 Jan - 17:02

Bonjour à tous,

Coca-Cola et la formule secrète

Coca-Cola et la formule secrète Coca-Cola_porte_abris_formule_secrète

Ce reportage fait parti de la collection "L'Emmerdeuse" incarnée par Olivia Mokiejewski

La collection "L’Emmerdeuse" propose une nouvelle manière d’investir les grandes questions
que soulèvent les problématiques de consommation, d’environnement ou de développement durable.

Coca-Cola et la formule secrète 4521582-585x389

Dans la veine du "gonzo journalisme" (Michaël Moore ou Werner Boot), Olivia Mokiejewski défend un journalisme subjectif, anticonformiste,
un journalisme incarné et engagé. En phase avec notre époque, elle propose une démarche décapante et provocante, qui s'autorise à mélanger rigueur de l’enquête, humour et coups de gueule. Dans chaque documentaire, le point de départ de "L’Emmerdeuse" est un coup de gueule personnel mais universel. Avec ce ton qui lui est propre, Olivia prend pour cible un produit ou un système, dénonce une industrie dont les agissements l’insupportent et qui nous concernent tous : l’avenir de la planète, l’utilisation des ressources naturelles, les problématiques
de santé publique et les questions économiques liées au développement durable… "L’Emmerdeuse" propose aussi une approche cinématographique et ludique. L’humour, l’émotion, la révolte sont les ingrédients de cette collection. Ses films défendent un point de vue
et font la part belle à la recherche esthétique des cadres et des images.

Olivia Mokiejewski est "accro" au Coca-Cola depuis 25 ans. Elle en a bu près de 7 000 litres, 20 000 canettes.
Comme les milliards de consommateurs du célèbre soda, elle ignore ce qu’elle boit exactement depuis tant d’années.


La recette du Coca-Cola est un secret industriel, quasi militaire, jalousement gardé. D’après la marque rouge et blanche,
deux personnes seulement dans le monde connaitraient la liste des ingrédients. Pourquoi tant de mystère autour
d’une simple boisson sucrée ? Que cache-t-il ? Doit-on se méfier de la boisson la plus consommée sur la planète ?
Olivia Mokiejewski a décidé de s’attaquer à la face cachée de la marque la plus puissante du monde
et de partir à la recherche de cette fameuse formule secrète…quitte parfois à passer pour une emmerdeuse !

Un documentaire d'Olivia Mokiejewski
Réalisé par Romain Icard.
Produit par Nilaya productions.
Avec la participation de France Télévisions.


Reportage - Coca-Cola La Formule Secrète


Publiée le 26 janv. 2013 par Maday30000
Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici

Source de l'article
Coca-Cola et la formule secrète
http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/08-01-2013_19517

Bien Amicalement.


Dernière édition par Silver Wisdom le Mar 1 Avr - 13:00, édité 2 fois (Raison : Modification lien vidéo)
Silver Wisdom
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 55
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

https://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Coca-Cola et la formule secrète Empty Coca-Cola coupe les vivres à France TV suite à un documentaire embarrassant

Message  Silver Wisdom Jeu 31 Jan - 17:22

Bonjour à tous,

Coca-Cola coupe les vivres à France TV
suite à un documentaire embarrassant


Coca-Cola et la formule secrète 1359636279_media_xll_5517305

Coca-Cola va-t-il supprimer ses publicités sur France Télévisions ?
C'est ce qu'affirme le Canard Enchaîné suite à la diffusion d'un documentaire à charge contre le géant américain.


Tout consommateur de Coca qui se respecte et qui a vu le documentaire « Coca-cola, la formule secrète » diffusé sur la Une
le 07 janvier dernier et le lendemain sur France 2, a certainement dû changer son fusil d'épaule vis-à-vis d'une boisson qui « hydrate » quotidiennement plus d'un milliard et demi de personnes sur terre.

"Comme deux paquets de cigarettes"

Pour ceux qui l'ont manqué, "Coca-cola, la Formule Secrète" conte l'aventure d'Olivia Mokiejewski, une journaliste consommatrice
avouée de coca, qui tente de percer le mystère de la recette gardée secrète depuis 1886. Au fil de cette enquête qui l'emmène
de Paris à Atlanta en passant par San Cristobal (Mexique), où l'exploitation journalière des nappes phréatiques est un désastre
pour la population locale, la journaliste de 35 ans, par ailleurs fille du réalisateur Jean-Pierre Mocky, met en évidence les dangers
pour la santé publique de la composition du Coca, notamment auprès des jeunes.

À ce titre, le constat dressé par Robert Lustig, professeur en pédiatrie de l'Université de Californie,
résonne encore comme une sentence implacable.

« Si vous fumez deux paquets de cigarettes par jour, combien de temps de vie allez-vous perdre ? Environ 20 ans.
C'est à peu près la même chose si vous buvez deux canettes de soda par jour ».
Un documentaire à charge donc, dans lequel on s'échine à démontrer que « Coca met lui-même en scène le mystère de sa fabrication
pour éviter d'avoir à répondre aux questions qui gênent ». Parlant de questions gênantes, la scène où Mokiejewski interroge Muhtar Kent,
le PDG de Coca-Cola, lors de l'Assemblée générale annuelle vaut à elle seule le détour.

Mesure de rétorsion

Vu le malaise provoqué par ce documentaire, Coca-Cola aurait décidé de sucrer son budget publicitaire de 2013 sur France Télévisions.
Une décision répercutée par le Canard Enchaîné ce mercredi 30 janvier qui avance une mesure de rétorsion.

« Ce documentaire a fait une belle audience (1,97 million de téléspectateurs en France). Moins de succès, en revanche,
auprès de l'annonceur Coca-Cola, qui a écrit à Rémy Pflimlin (le PDG de France Télévisions, ndlr) pour se plaindre
et ajouter qu'il sucre sa pub en 2013 sur les chaînes du groupe public. Quelque 2 millions d'euros de manque à gagner,
selon des sources internes, chiffres que ne confirme pas l'entourage du PDG »
, écrit le Canard. Une affirmation que n'a pas voulu confirmer le porte-parole de France Télévisions.

« S'il y a une lettre, elle n'a pas dû arriver chez France Télévisions publicité. Nous sommes le 30 janvier,
je ne sais donc pas ce que Coca-Cola a prévu comme budget publicitaire. Par ailleurs, je ne peux pas me prononcer
sur les décisions internes et stratégiques de Coca-Cola »
, a-t-il déclaré, évasif, à Rue89. Du côté de la RTBF, par contre, rien n'a été signalé.

Source de l'article
Coca-Cola coupe les vivres à France TV suite à un documentaire
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1540/TV/article/detail/1571178/2013/01/30/Coca-Cola-coupe-les-vivres-a-France-TV-suite-a-un-documentaire.dhtml

Vu sur : Le-veilleur.com

Note du veilleur :

Coincidence ou pas, le site tv-replay a supprimé « Coca-Cola, la formule secrète » de sa liste de diffusion...
Je vous ai donc retrouvé ce documentaire et l'ai ajouté, de manière à ce que ceux ne l'ayant pas visionné puissent
savoir de quoi il retourne, et ca vaut son pesant de cacahuètes ! J'ai publié récemment un article à propos de certaines
pratiques honteuses et scandaleuses de Coca-cola qui met en évidence la mentalité « requinesque » de ses dirigeants,
non seulement à l'égard de l'environnement, mais aussi de l'humanité en général.
Bien Amicalement et merci au veilleur.
Silver Wisdom
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 55
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

https://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Coca-Cola et la formule secrète Empty Colorant cancérigène : Coca-Cola obligé de modifier sa recette

Message  Silver Wisdom Jeu 18 Avr - 15:22

Bonjour à tous,

Colorant cancérigène : Coca-Cola obligé de modifier sa recette

Coca-Cola et la formule secrète 1654403_3_460c_un-verre-de-coca-cola_260d31558ebba5eab9e0e8fc92be67bb

La marque a pris cette décision suite au choix de l'Etat de Californie
de déclarer cancérogène le 4-méthylimidazole,
un sous-produit de la fabrication du colorant caramel E150d.


Coca-Cola et la formule secrète Logo3
CHEMICALS KNOWN TO THE STATE TO CAUSE CANCER OR REPRODUCTIVE TOXICITY APRIL 11, 2013
http://oehha.ca.gov/prop65/prop65_list/files/P65single041113.pdf

L'Etat a diminué le taux maximum et impose depuis 2012 la présence d'une étiquette sur les produits contenant du 4-MEI.
Coca a d'abord diminué la quantité de ce produit dans ses boisons mais une association de consommateurs américains
n'a pas jugé ce changement suffisant. La firme a alors décidé de modifier sa recette en changeant la méthode de fabrication
de ses colorants, rapporte Libération. Des changements qui ne concernaient jusqu'à maintenant que la Californie.


C'est le Centre pour la science dans l'intérêt du public (CSPI), une association américaine de défense des consommateurs
qui a donné l'alerte il y a plus d'un an. En février 2011, l'association demandait à l'administration américaine des denrées alimentaires
et des médicaments (FDA) de l'interdire purement et simplement de tout produit alimentaire.


(...)

Face à cette levée de bouclier, mais surtout pour éviter de voir apparaître des messages d'avertissement sur ces cannettes,
Coca-Cola s'est engagé à changer sa recette. "La compagnie a demandé à ses fournisseurs de caramel de faire le nécessaire
afin de satisfaire les exigences de l'Etat de Californie", a indiqué Diana Garza Ciarlante, une porte-parole du groupe.
Pour autant, Coca-Cola nie fermement que le 4-MEI soit dangereux pour la santé.

Si la recette évolue aux États-Unis, pas question pour autant de retirer le 4-MEI. Les fournisseurs de Coca-Cola ont expliqué
qu'ils modifieraient le processus de fabrication de manière à réduire simplement sa présence et respecter la législation.

Les consommateurs ne devrait même pas sentir la différence, assure le géant américain.

Colorant cancérigène : Coca-Cola obligé de modifier sa recette
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/03/08/colorant-cancerigene-coca-cola-oblige-de-modifier-sa-recette_1654219_3238.html
L'Autorité européenne de sécurité des aliments autorise en effet un taux plus élevé de 4-MEI dans les sodas.
Néanmoins, Coca-Cola va étendre sa recette "californienne" à l'entièreté de sa production et donc aux bouteilles
consommées sur le "Vieux Continent". "Nous avons l’intention d’étendre à tous les pays l’utilisation du caramel
au process modifié, afin de simplifier notre chaîne d’approvisionnement, nos systèmes de production et de distribution.
La mise en œuvre de cette opération est en cours de développement", a précisé Coca-Cola dans un communiqué.


Coca-Cola et la formule secrète Caramel1

La population générale est exposée au 4-méthylimidazole (4-MEI) par le biais des caramels colorants (classe III et IV), fréquemment utilisés, notamment dans les boissons. Le 4-MEI est un composant issu du processus de production des caramels colorants, présent dans les colorants E150c et E150d.

En 2011, le 4-MEI a été classé dans le groupe 2B c’est-à-dire peut-être cancérogène,
par le Centre International de Recherche sur le Cancer (volume 101 des monographies du CIRC, 2011).
Il a été testé pour son effet cancérogène chez les souris et les rats dans une étude alimentaire suivant
les Bonnes Pratiques de Laboratoires, et a entraîné une augmentation de l’incidence des carcinomes broncho-alvéolaires
chez les souris mâles et femelles, ainsi que des leucémies mononucléaires chez les rats femelles (National Toxicology Program, 2007).
Les mécanismes de cancérogénicité n’ont pas été élucidés (Grosse Y. et al., The Lancet Oncology, 2011).

A ce jour il n’y a pas d’étude publiée chez l’homme. Les résultats des études expérimentales chez l’animal
ne sont souvent pas directement transposables à l’homme (utilisation de niveaux de doses importantes par rapport
aux expositions chez l’Homme, difficultés d’extrapoler entre espèces)
.


Le point des connaissances sur le 4-méthylimidazole (4-MEI)
http://www.cancer-environnement.fr/322-4-methylimidazole-4-MEI.ce.aspx
Source de l'article
Coca change sa recette
http://www.lalibre.be/societe/gastronomie/article/810087/coca-change-sa-recette.html

Ne vous inquiétez pas,
on va se charger de vous faire votre pub. Twisted Evil


Bien Amicalement.
Silver Wisdom
Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 55
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

https://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Coca-Cola et la formule secrète Empty Un verre de Coca

Message  spread-the-truth777 Ven 14 Juin - 15:57

spread-the-truth777
spread-the-truth777
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 35
Localisation : Suisse

http://www.spread-the-truth777.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coca-Cola et la formule secrète Empty Re: Coca-Cola et la formule secrète

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum