Un nouveau « continent » de déchets a été découvert dans l’océan Atlantique Nord !

Aller en bas

Un nouveau « continent » de déchets a été découvert dans l’océan Atlantique Nord !

Message  09991 le Dim 13 Sep - 18:47

Un nouveau « continent » de déchets a été découvert dans l’océan Atlantique Nord !




On la croyait spécifique au nord-est de l’océan Pacifique, la célèbre « grande plaque de déchets du Pacifique » a également son équivalent dans l’Atlantique Nord : un nouveau continent de déchets déjà plus grand que la France a été découvert !




Charles Moore

En 1997, le capitaine Charles Moore, fondateur de l’Algalita Marine Research Foundation, découvrit la « grande plaque de déchets du Pacifique » (Great Pacific Garbage Patch), une zone océanique dans l’océan Pacifique qui, avec les courants marins, concentre les déchets que nous rejettons directement en mer mais surtout ceux issus de nos activités terrestres.

En 2007, de nouvelles observations avaient montré que cette zone s’accroissait constamment et atteignait déjà 3,43 millions de km², soit une surface plus importante qu’un géant comme l’Inde !

Or, des scientifiques viennent de révéler que cette « plaque » a son équivalent dans l’océan Atlantique !

D’une profondeur estimée à environ 10 mètres et d’une superficie équivalente à la France, la Belgique et la Grèce réunies, cette décharge flottante s’est formée à moins de 1000 kilomètres des côtes américaines. Elle est située à environ 930 km des côtes américaines, et son centre se trouve à la latitude d’Atlanta.

Cette immonde découverte est le fait de la Sea Education Association (SEA). « Beaucoup de personnes ont entendu parlé de la grande plaque de déchets du Pacifique mais ce problème demeurait encore inconnu dans l’Atlantique » a déclaré Kara Lavender Law, un océanologue de la SEA.
Plus de 7000 étudiants encadrés par l’association américaine pendant 22 ans ont pu directement observer et collecter des déchets marins sur une zone située entre 22 et 38 degrés de latitude Nord. Cette nouvelle alarmante a été révélée lors de la plus grande manifestation concernant les sciences océanographiques : l’American Geophysical Union’s 2010 Ocean Sciences meeting qui s’est tenue à Portland, le 23 février 2010.






Et pourtant, cette « zone de concentration, correspondant à la mer des Sargasses, est déjà décrite en 1869 par Jules Vernes ! Elle concentrait alors ces algues brunes flottantes, dont elle tire son nom, et les débris naturels provenant du Mississippi. » précise François Galgani, responsable de projets environnementaux à l’IFREMER.


Un nouveau « continent » de déchets



Cette nouvelle « plaque de déchets » résulte de l’accumulation de déchets plastiques : bouteilles vides, bouchons, sacs… et des milliards de débris dont la masse unitaire n’excède pas un dixième de celle d’un trombone. Dans certaines zones, les observateurs ont relevé jusqu’à 200 000 fragments de déchets par kilomètre ! Ils peuvent s’accumuler jusqu’à 20 mètres de profondeur comme en témoignent les vagues qui les ramènent à la surface.

La grande majorité de ces fragments est issue de déchets de consommation qui proviennent de décharges à ciel ouvert et qui ont été emportés par le vent, mais aussi de rejets via les fleuves et les navires en mer.

Guidés par les courants marins, ils s’accumulent ensuite formant des plaques de déchets océaniques. Ces observations confirment qu’il y a sans doute beaucoup d’autres accumulations. En effet, « compte tenu des courants marins, deux autres zones réserveront probablement d’aussi désagréables surprises au cours des prochaines années, toutes deux au large de l’Amérique du Sud : l’une du côté Pacifique, au large du Chili et l’autre du côté Atlantique, au large de l’Argentine », a précisé l’Agence Science Presse.

Ces morceaux de plastique souillent durablement l’océan. L’Algalita Marine Research Foundation estime qu’ils ont infiltré tous les niveaux de la chaîne alimentaire des océans et entraînent la mort d’environ 100 000 mammifères marins et d’un million d’oiseaux de mer chaque année ! Ce « poison » nous affecte également puisque nous consommons des poissons qui ingèrent ces fragments de plastique.

Conséquence directe de notre surconsommation irresponsable, ces déchets plastiques empoisonnent insidieusement des espaces aussi immenses que les océans, le berceau de la vie sur Terre. Or, il est impossible de nettoyer les océans… Seule solution : freiner sérieusement notre consommation de plastique et opter pour des plastiques rapidement biodégradables.



Note :

Le terme « continent » est bien sûr exagéré, il faut sans doute plus y voir une concentration importante de déchets, la plupart du temps microscopiques, qui flottent et convergent sur une large zone dont la forme et la localisation précises varient au gré des courants. Mais la superficie de cette zone est comparable à celle d’un continent.



http://news.nationalgeographic.com/news/2010/03/100302-new-ocean-trash-garbage-patch/

Auteur : Christophe Magdelaine
http://www.notre-planete.info/services/membres/membre.php?id=2





Vue sur : http://www.wikistrike.com/article-un-nouveau-continent-de-dechets-a-ete-decouvert-dans-l-ocean-atlantique-nord-120480484.html





A Bientôt

_________________
09991


Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes . Coran sourate 8, verset 30
avatar
09991
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 36
Localisation : Suisse

https://twitter.com/Shakur1999

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau « continent » de déchets a été découvert dans l’océan Atlantique Nord !

Message  09991 le Lun 5 Oct - 20:07

LE PLASTIQUE DANS LES OCEANS






Ajoutée le 4 oct. 2015   Professeur Feuillage


Les chroniques écologiques du Professeur Feuillage.
Episode 04 - Le plastique dans les océans

Le Prof et son assistante Sophie vous éclairent sur le sujet.

D'après une idée originale de Mathieu Duméry
Une création de Mathieu Duméry & Hadrien Genest

Réalisé par Hadrien Genest

Scénario :Lénie Cherino / Mathieu Duméry / Hadrien Genest

Avec
Mathieu Duméry
Lénie cherino
&
Hadrien Genest
Mr Poulpe
Thibault Farnoux

Et
Chef Opérateur : Nicolas Cadart
Son : Damien Favreau & Antonin Vivet
Script : Linda Rais
Décor : Mathieu Dumery & Hadrien Genest
Cadre/montage/étalo : Hadrien Genest






A Bientôt

_________________
09991


Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes . Coran sourate 8, verset 30
avatar
09991
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 36
Localisation : Suisse

https://twitter.com/Shakur1999

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau « continent » de déchets a été découvert dans l’océan Atlantique Nord !

Message  09991 le Jeu 19 Avr - 18:34

Un navire écolo pour nettoyer les océans





Le navigateur suisse Yvan Bourgnon veut éliminer le plastique des océans au moyen d'un quadrimaran géant. Baptisé "The Sea Cleaners", son projet est présenté jusqu'à dimanche au 46e Salon international des inventions de Genève.




La version finale du navire, fruit de plus de 3000 heures d'études menées par six bureaux, est présentée sous la forme d'une maquette au 1/80e. "Le bateau devait répondre à une double injonction: ramasser des déchets en plastique en mer de manière significative et être écologique", a expliqué mercredi devant les médias Yvan Bourgnon.

Mesurant 70 mètres de long, 49 de large et 61 de hauteur, le quadrimaran "Manta" pèsera 2500 tonnes. Il se déplacera grâce à plusieurs sources d'énergie renouvelable: le vent, mais aussi l'énergie électrique produite par les panneaux solaires et les éoliennes verticales.





Le navire transportera une usine de tri et de compactage des déchets acheminés à bord au moyen de tapis roulants placés entre les quatre coques. Plus de 250 tonnes de plastique pourront être stockées, avant d'être rapatriées sur terre où elles seront recyclées dans des centres adaptés. "Environ 3000 tonnes de plastique devraient être ramassées par année", estime Patrick Fabre, expert en pollution.

Huit à neuf millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année par des fleuves et rivières. L'objectif de The Sea Cleaners est de les collecter avant qu'il ne se dégrade en nanoparticules et ne soit assimilé par les organismes vivants. Des zones prioritaires de pollution marine ont été identifiées en Asie, en Afrique et en Amérique du sud.

Sensibilisation et prévention

Lancé en automne 2016, le projet est aujourd'hui à maturité, s'est réjoui Yvan Bourgnon. Les travaux de construction du Manta devraient commencer en 2020 et durer deux ans, après deux années consacrées aux dessins des détails. Selon le navigateur, le navire en acier coûtera 30 millions de francs, pour une durée de vie de 30 ans, tandis que son coût de fonctionnement est estimé à 1 million par an.





Viking Eco
Ajoutée le 4 nov. 2016


France 2 – Journal 13H le 04/11/2016

"Un bateau voilier pour nettoyer les océans des déchets plastiques" avec Yvan Bourgnon

Lors de la Cop 22, au Maroc, le navigateur Yvan Bourgnon va présenter le projet Manta pour nettoyer les océans.

Le navigateur Yvan Bourgnon est invité du 13 heures de France 2 ce vendredi 4 novembre. Il ne sera pas dimanche 6 novembre au départ du Vendée Globe. Il part à Marrakech, au Maroc pour la Cop 22, présenter le projet Manta. "C'est un bateau voilier révolutionnaire qui a pour but de ratisser la mer et de nettoyer les océans de ses déchets plastiques", explique Yvan Bourgnon. C'est en faisant le tour du monde sur son catamaran qu'il constate la pollution des océans et qu'il décide d'agir à son retour en France.

"Aller dans les zones les plus contaminées"
Le voilier est un ouvrage gigantesque de 60 mètres de long et de 72 mètres de large. "Le bateau pourra récupérer 100 tonnes, 600m3 de déchets plastiques. L'idée, c'est d'aller dans les zones les plus contaminées pour chercher les déchets plastiques dans les premières semaines et les premiers mois après le rejet dans la mer", poursuit le navigateur. Une campagne de crowdfunding en ligne finance en partie le premier bateau, ainsi que des mécènes.

Un voilier pour ramasser les déchets en mer, le projet d'Yvan Bourgnon
http://france3-regions.francetvinfo.f...

Sea Cleaners
http://www.theseacleaners.org/

Projet Manta : le 1er Bateau pour dépolluer les Océans !
http://blog.surf-prevention.com/2016/...


Les initiateurs du projet pensent qu'il faudra dix à quinze ans pour prouver l'efficacité du bateau. Le navire servira aussi de base au développement d'actions de sensibilisation, afin de réduire en amont la consommation de plastique et son gaspillage. Et il encouragera la création d'usines de recyclage dans les pays concernés.

Records de participants

Le Salon international des inventions de Genève, qui a ouvert ses portes mercredi en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis, se tient jusqu'à dimanche. Cette 46e édition compte un nombre record de participants: 822 exposants de 40 pays. Un millier d'inventions sont présentées, selon les organisateurs.






https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-divers/un-navire-ecolo-pour-nettoyer-les-oceans-87427.html








A Bientôt

_________________
09991


Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes . Coran sourate 8, verset 30
avatar
09991
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 36
Localisation : Suisse

https://twitter.com/Shakur1999

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau « continent » de déchets a été découvert dans l’océan Atlantique Nord !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum