C’est raté en Alsace : réjouissons-nous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C’est raté en Alsace : réjouissons-nous !

Message  Résistance le Mer 10 Avr - 21:58



C’était pourtant parfaitement clair, et diaboliquement simple : on supprime les deux départements, on ne conserve que la région, et comme ça, on fait plein d’économies ! Et c’est moderne : le département, vieillerie inventée par Napoléon pour avoir l’œil sur tous les coins de France… Quelle horreur !

Mais voilà, en France, on aime bien nos départements. Il y avait déjà eu une tentative de liquidation avec les nouvelles plaques d’immatriculation : le numéro du département devait disparaître. Mais devant les protestations, il a dû être réintroduit !

La Corse avait été un terrain d’essai en 2003. Un référendum se proposait de supprimer les deux départements de l’île. Déjà raté ! Avec une bonne participation, plus de la moitié des Corses avait dit non !

Les Alsaciens ont fait encore plus fort : dans le Bas-Rhin (Strasbourg), moins de 23 % des électeurs se sont dérangés ! Et dans le Haut-Rhin (Colmar), un gros tiers des électeurs a été donner son avis, dont 56% ont dit non : un bon loupé dans les deux départements !

Les promoteurs du référendum expliquent leur échec par la difficulté à comprendre les raisons de cette salutaire « simplification administrative » : c’est trop dur à comprendre, alors les électeurs n’ont rien compris ! Ben voyons, tous des ânes ! Tout le monde a parfaitement compris qu’il y avait une mauvaise action là-dessous. Peut-être bien un mauvais coup contre l’État, un pas vers sa liquidation, au profit de l’Europe, sans doute ? La résistance populaire à ces malfaisants est tout à fait nette !

Un abruti breton, député UMP, nommé Le Fur, n’est pas content : « le non alsacien n’arrêtera pas la Bretagne », tonne t-il !

Il n’a rien compris au film, le pauvre garçon ! Mais c’est curieux cette volonté des anti- départements de tenter d’encercler Paris par sa province. Craindrait-il une réaction de la région parisienne, berceau de la République ?

D.R.

http://www.resistance-politique.fr/article-c-est-rate-en-alsace-rejouissons-nous-116991865.html
avatar
Résistance
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : Lille

http://www.resistance-politique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum