Nos gouvernements réagissent-ils de façon symptomatique et contre productive ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos gouvernements réagissent-ils de façon symptomatique et contre productive ?

Message  Silver Wisdom le Jeu 31 Déc - 10:44

Terrorisme, Etat d'Urgence, où sont les solutions ?

Journaliste, Renseignement, Stratégiste, Hacker répondent à cette question...


Pour accéder à leur Chaîne YT, Cliquez sur l'Image

Francetv info a écrit:
(...) "J’ai été saisi, vendredi 13 novembre à 22h30, de la décision du président de la République de déclarer l’état d’urgence", explique Thomas Andrieu, le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) du ministère de l’Intérieur. Soit immédiatement après l'évacuation de François Hollande du Stade de France, où il assistait à France-Allemagne. "Notre première mission a donc été de rédiger les décrets, qui ont été adoptés en Conseil des ministres à minuit." Le gouvernement a validé cette option en moins de deux heures, sans même attendre le dénouement de l'assaut lancé au Bataclan, une vingtaine de minutes plus tard. En parallèle, "dès les premières minutes qui ont suivi les attentats, l’ensemble des préfets et des forces de sécurité intérieure ont été mobilisés", se souvient Thomas Andrieu. Le ministère de l'Intérieur a ensuite rédigé les instructions aux préfets, signées par Bernard Cazeneuve, dès 7 heures du matin, le samedi 14 novembre. Le lendemain, dimanche, le projet de loi sur l'état d'urgence est finalisé. Il est soumis en Conseil des ministres le 18 novembre. Adoptée par le Parlement en 48 heures, la loi est promulguée le 20 novembre, et reconduit l'état d'urgence pour trois mois. "La mobilisation des parlementaires a été totale et unanime", se félicite Thomas Andrieu, dans son entretien à l'AEF. (...)

~ Attentats : les décrets sur l'état d'urgence adoptés avant même l'assaut du Bataclan (France TV Info)(Décembre 2015) ~

Syndicat de la Magistrature a écrit:
Ces actes criminels d’une brutalité absolue appellent évidemment la réunion de moyens d’envergure pour en rechercher et punir les auteurs et, autant qu’il est possible, anticiper et prévenir leur commission. Mais les mesures tant judiciaires qu’administratives qui seront prises ne feront qu’ajouter le mal au mal si elles s’écartent de nos principes démocratiques. C’est pourquoi le discours martial repris par l’exécutif et sa déclinaison juridique dans l’état d’urgence, décrété sur la base de la loi du 3 avril 1955, ne peuvent qu’inquiéter. L’état d’urgence modifie dangereusement la nature et l’étendue des pouvoirs de police des autorités administratives. Des interdictions et des restrictions aux libertés individuelles et collectives habituellement encadrées, examinées et justifiées une à une deviennent possibles par principe, sans autre motivation que celle, générale, de l’état d’urgence. Des perquisitions peuvent être ordonnées par l’autorité préfectorale, sans établir de lien avec une infraction pénale et sans contrôle de l’autorité judiciaire, qui en sera seulement informée. Il en va de même des assignations à résidence décidées dans ce cadre flou du risque de trouble à l’ordre public. Quant au contrôle du juge administratif, il est réduit à peau de chagrin.

~ Vendredi soir, des attentats meurtriers ont touché la France en plein cœur (Communiqué de Presse)(Novembre 2015) ~


~ Terrorisme, Etat d'Urgence, où sont les solutions ? (Chaîne YT de ThinkerView) ~



Dernière édition par Silver Wisdom le Ven 16 Sep - 8:54, édité 1 fois

Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 48
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

http://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Terrorisme/Internet : Liberté d'expression menacée en France ?

Message  Silver Wisdom le Ven 16 Sep - 8:53

Terrorisme/Internet : Liberté d'expression menacée en France ?

Thinker View a convié 3 experts
(Jérémie Zimmermann, Korben, Tristant Nitot) pour en discuter calmement...




Le Monde Politique a écrit:
(...) Parallèlement à la liberté d’expression dans sa stricte définition, d’autres libertés viennent s’ajouter afin de faciliter sa mise en application. Le champ d’application de la liberté d’expression est large, et se confond avec d’autres libertés. En effet, la mise en œuvre de la liberté d’expression repose notamment sur la liberté offerte aux médias, et donc à la presse, comme à Internet. Elle a été garantie par la loi du 29 juillet 1881 qui retire les obligations d’autorisations préalables à la diffusion. Régi par la loi du 21 juin 2004, Internet, cet outil permet la communication internationale en très peu de temps et constitue donc un élément indispensable à la garantie de la liberté d’expression. (...) Enfin la liberté d’expression est également garantie par la Convention européenne des droits de l’homme. L’article 10 regroupe « la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière ». La liberté d’expression est donc garantie par un certain nombre de droits dont le citoyen peut se prévaloir directement en France. (...)

~ Garanties nécessaires à la liberté d'expres​sion(Le Monde Politique)(Janvier 2016) ~


~ Terrorisme/Internet : Liberté d'expression menacée en France ? (Chaîne YT de ThinkerView)(Février 2015) ~


Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 48
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

http://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Terrorisme VS Big Brother

Message  Silver Wisdom le Ven 16 Sep - 9:12

Terrorisme VS Big Brother

Table ronde avec Jean-Marc Manach (Journaliste d'investigation),
Marc Rees (Journalide, Rédacteur en chef de Next Inpact)
et Yassir Kazer (PDG de Yogosha Hacker)...




Andréa Fradin a écrit:
(...) Mais concrètement, comment fonctionnera cet « algorithme » que tous les députés, tous les ministres, tous les conseillers, et donc tous les médias, ont à la bouche ces derniers jours ? Nous sommes allés poser la question à des chercheurs en informatique, qui réfléchissent à la question de la vie privée, du stockage des données, ou bien encore à l’intelligence artificielle. Croisées avec les rares explications fournies par le gouvernement (secret-défense oblige), les réflexions de nos interlocuteurs nous permettent d’affirmer qu’en l’état, quelle que soit la forme de l’algorithme choisie, le dispositif sera coûteux, intrusif et inefficace. (...)

~ L’algorithme du gouvernement sera intrusif et inefficace. On vous le prouve... (Rue 89)(Avril 2015) ~


~ Que Penser de l'affaire "Edward Snowden" ?... (Jean Fouche via FYI)(Juin 2016) ~


~ Terrorisme VS Big Brother (Chaîne YT de ThinkerView)(Septembre 2016) ~


Silver Wisdom
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 48
Localisation : Planète Terre (Pour le moment)

http://ledormeur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos gouvernements réagissent-ils de façon symptomatique et contre productive ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum